Nvidia lance le Quadro Plex

Publié le 02/08/2006 à 04:33 par
Imprimer

Nvidia profite du SIGGRAPH pour lever le voile sur un nouveau produit qui permet de déporter le sous-système graphique en dehors du PC. Si on se doutait que Nvidia travaillait sur un tel système puisqu'un brevet était apparu il y a quelques mois à ce sujet, les détails étaient encore inconnus. Le Quadro Plex 1000, comme son nom l'indique, est réservé aux professionnels de l'image et consiste en une unité de traitement 3d et vidéo externe.

Le format retenu par Nvidia permet de placer 2 cartes graphiques dans un boîtier externe qui se raccorde au reste du système via une petite carte qui prend place dans un port PCI Express graphique et de laquelle part un câble qui fait la connexion. Il s'agit donc grossièrement d'une rallonge PCI Express qui permet d'utiliser une carte graphique externe. Les boîtiers Quadro Plex sont à priori munis d'un switch PC Express qui leur permet de connecter 2 cartes graphiques par liaison au PC. Ils sont bien entendu équipés d'une alimentation propre (de 520W) et d'un système de refroidissement. Dans le cas d'un système équipé d'une carte-mère SLI, il sera possible de connecter 2 de ces systèmes.


Ce format développé par Nvidia permet par ailleurs de placer 2 de ces boîtiers en rack, dans un emplacement 3U.


3 modèles sont annoncés et sont équipés de Quadro FX 5500 ou de Quadro FX 4500 X2 :


Les modèles I et III disposent de 1 Go de mémoire par GPU (2 Go au total donc) contre 512 Mo par GPU pour le modèle II, qui est cependant équipé de 4 GPUs (2 par Quadro FX 4500 X2). Avec 2 Quadro Flex 1000 model II il devient ainsi possible de disposer de la puissance de 8 GPUs !

Les systèmes Quadro Flex 1000 devraient être disponibles dès le mois de septembre pour un prix qui reste encore inconnu mais que l'on peut supposer élevé vu le marché visé.

Vos réactions

Top articles