Taux de SAV des disques durs

Publié le 05/01/2006 à 19:28 par
Envoyer Imprimer

Nous n'avions pas publié ce type de chiffre depuis un an et demi, les voici de retour. Nous avons pu obtenir les chiffres de taux de retour S.A.V enregistrés chez un gros e-commerçant français pour les disques durs. La dernière fois, Seagate était arrivé en tête, suivit de Western Digital, Maxtor et enfin IBM (Hitachi désormais).

Sont ici concernés les disques vendus entre durant les 6 premiers mois de 2005, c'est-à-dire qu'ils ont entre 6 mois et 1 an de fonctionnement, et qui ont fait l'objet d'un SAV depuis leur vente. Pour être comptabilisé ce SAV a du être fait directement via le marchand, ce qui n'est pas toujours le cas puisqu'il est possible d'effectuer des retours directement auprès du constructeur : toutefois ceci représente une minorité durant la première année de garantie, et d'un point de vue statistique il n'y a pas de raison qu'un constructeur soit plus touché qu'un autre.

Roulement de tambours, voici les données tant attendues :

- Western Digital : 1.02%
- Hitachi : 1.16%
- Maxtor : 1.44%
- Seagate : 1.57%

La grosse surprise se situe donc au niveau de Seagate qui est passé de la première à la "dernière" place : la garantie 5 ans n'est donc pas une preuve de meilleure fiabilité, au moins sur le court terme. Ceci profite à Western Digital, alors que Hitachi est très bien positionné.

Vos réactions

Top articles