Radeon X1900 : photo et détails

Publié le 28/12/2005 à 16:57 par
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HKEPC  a, comme à son habitude, publié les premières photos de la Radeon X1900 et du R580 qu'elle embarque et qui, pour rappel, dispose de 48 pipelines de pixel shader, contre 16 pour la Radeon X1800.


Première constatation, à quelques légers détails près, le PCB est identique à celui des Radeon X1800, tant au niveau de la taille que de la position de chaque composant.

Ensuite, la taille du die augmente. Nous avons mesuré sa taille en nous basant sur la photo ce qui nous donne une surface de 355 mm² contre 284 mm² pour un R520. Après une simple règle de trois par rapport au R520 qui utilise le même procédé de fabrication et qui contient, pour rappel, 321 millions de transistors, nous obtenons 400 millions de transistors pour le R580. Bien entendu, il s'agit d'un chiffre tiré d'une photo peu détaillée qu'il faudra donc confirmer dès que les informations officielles seront disponibles.

Nul doute que ces transistors supplémentaires sont dus à l'augmentation du nombre de pipelines de pixel shader qui reste coûteuse (il faut augmenter la taille de la mémoire destinée aux registres dans les mêmes proportions), mais pas trop au vu du passage de 16 à 48. Cette relative faible augmentation est due à plusieurs raisons, notamment le fait que le nombre d'unités de texturing reste fixe à 16 (ce qui en termes habituels nous donnerait une architecture 48 x 0.33 au lieu de 16 x 1). Notez que bien que leur nombre reste fixe, les unités de texturing évoluent légèrement de manière à supporter quelques nouvelles fonctions que les X1300 et les X1600 supportent déjà mais qui font défaut au Radeon X1800.

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