Baisse de la taxe DVD, oui mais ...

Publié le 11/05/2005 à 13:54 par
Imprimer

DVDLa commission copie privée a statué mardi sur un abaissement de la taxe sur les DVD vierges ... en contrepartie d’une taxation sur les clefs USB dont le montant n’est pas encore connu et qui devrait être défini d'ici à janvier 2006!

L’abaissement de la taxe sur les DVD Vierges n’est toutefois pas au niveau de la baisse attendue par les constructeurs qui voulaient la voir passer à 1 €, puisqu’elle baisserait de 1,59 à 1,27 € dans un premier temps, avant une seconde baisse qui devrait être négociée avant 2006. Selon l’institut Gfk, 30 à 40% des DVD vierges seraient achetés à l'étranger.

Il faut noter que plusieurs associations de consommateurs ont refusé de participer au vote de cette nouvelle taxation, il s’agit de UFC Que Choisir et de Consommation Logement Cadre de Vie, UFC estimant que « les ayants droit, par leur attitude, veulent transformer la commission en vache à lait » et CLCV indiquant que les ayants droit sont «plus proche du chantage que de la négociation».

Pour rappel, les associations de consommateur représentent 25% des voix au sein de la commission, et il en va de même pour les fabricants de médias. Les ayants droit de la vidéo, de l’audio, de l’image fixe et du texte disposent pour le part de 50% des voix.

Vu l’actualité du jour, on peut se demander quel sera le montant de la taxe demandée pour un HD-DVD triple couche …

Vos réactions

Top articles