Graveur double couche en test

Publié le 05/05/2004 à 20:47 par
Imprimer

Nos confrères de CDR-Labs ont pu mettre la main sur une pré-version du DRU-700A, qui est capable d’écrire sur les DVD+R Double Couche, et en ont publié un test rapide . Comme prévu, la gravure d’un tel média, en l’occurrence en provenance de MKM (Mitsubishi Kagaku Media, qui a pour filiale Verbatim), prends beaucoup de temps puisqu’il aura fallu 44 minutes et 35 secondes pour graver les 8001 Mo du disque à la vitesse de 2.4x. A titre de comparaison un disque simple couche se grave en un peu moins de 9 minutes à la vitesse de 8x.


C’est toutefois du côté de la qualité et de la compatibilité que se posent le plus de problème. En effet, le disque n’était pas reconnu en lecture sur les graveurs LDW-401S et LDW-811S, et ont peu donc se demander ce qu’il en est sur d’autres lecteurs/graveurs DVD ainsi que des platines de salon, même si CDR-Labs n’a malheureusement pas effectué de test supplémentaire. Selon Sony, cela viendrait du fait que le disc ID code des médias DVD+R DL n’est pas intégré dans le firmware de ces lecteurs, et une mise à jour suffit donc à corriger le problème.

Du côté de la qualité de la gravure, le nombre d’erreurs PI et PO est relativement important, et cela entraîne d’ailleurs des ralentissements lors de la lecture du DVD+R DL. Il faut espérer que cela sera corrigé d’ici à l’arrivée dans le commerce des premiers graveurs DVD+R DL qui devrait se faire dans les semaines à venir ...

Vos réactions

Top articles