Vers la fin du Netburst ?

Publié le 07/05/2004 à 10:45 par
Imprimer

Depuis hier, une rumeur grandie sur le net, aujourd’hui relayée par Reuters  : Intel devrait abandonner son processeur Tejas, qui est pour rappel l’évolution de l’actuel Prescott, ainsi que son équivalent Xeon, le Jayhawk.

Selon les mêmes sources, Intel aurait en fait décidé d’abandonner l’architecture Netburst pour les PC de bureau afin d’utiliser l’architecture Pentium M utilisée sur les portables et qui a l’avantage d’offrir un meilleur compromis consommation / performance, domaine dans lequel le Prescott est au contraire peu attirant.

Cette information expliquerait par ailleurs le revirement de situation amorcé il y’a quelques mois avec l’annonce d’une numérotation vouée à supplanter le GHz (cf. cette news), puisque ce passage à une architecture dérivée du Pentium M sur les desktop entraînerait une baisse de la fréquence (et pas forcément des performances).

Il faut toutefois noter que selon notre confrère x86-secret , le Tejas ne serait pas annulé en tant que tel mais serait lancé dans une version bien plus proche que prévu du Prescott, se distinguant de ce dernier par un FSB1066 ainsi que la présence de 2 Mo de cache. Selon notre confrère c’est comme prévu l’architecture Nehalem qui prendra la suite sur le marché du Desktop, hors cette architecture, sur laquelle travaille Intel depuis maintenant plusieurs années, est toute nouvelle et n’a a priori rien à voir avec le Pentium M.

Bref, les informations sur le sujet sont pour le moment assez discordantes, et il serait utile que Intel annonce officiellement dans quelle direction il souhaite aller.

Vos réactions

Top articles