Actualités informatiques du 30-01-2004

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Hausse de la DDR400

Publié le 30/01/2004 à 19:28 par
Imprimer

Le prix de la DDR400 repart à la hausse. Ainsi, si les puces de 32 Mo de DDR266 n’ont que peu augmentés depuis la fin novembre avec +2.5%, ce n’est pas le cas pour la DDR333 avec +5.5% et surtout la DDR avec +10.6%, et même plus de 17% depuis le plus bas fin décembre. A l’heure actuelle, une puce de 32 Mo de DDR266, DDR333 et DDR400 se négocie aux tarifs respectifs de 4,08, 4,21 et 4,47$.

En pratique, cette hausse n’a toutefois pas eu de répercussion sur le prix en France selon les relevés effectués sur Monsieur Prix . Durant la même intervalle, les barrettes de 256 Mo DDR266, DDR333 et DDR400 ont ainsi baissées de 17.6, 14.3 et 12.3% alors que les barrettes de 512 Mo au mêmes standards baissaient de 18.8, 17 et 17%, preuve que les baisses des mois précédents n’avaient pas été complètement répercutées par les différents intermédiaires. Comme à l’habitude, ces derniers devraient toutefois être beaucoup plus prompts pour répercuter une hausse ...

Puce DDR2 128 Mo chez Samsung

Publié le 30/01/2004 à 19:10 par
Imprimer

Alors que Samsung produit déjà en volume des puces de DDR2 de 32 et 64 Mo, le constructeur annonce qu’il proposera également, comme Micron ou Elpida, des puces de 128 Mo. Ces dernières, qui sont à l’état d’échantillon, seront notamment utilisées chez Samsung pour des barrettes Unbuffered de 1 Go et des barrettes Registered de 2 Go.

GlobalWin SilentStream amélioré

Publié le 30/01/2004 à 18:49 par
Imprimer

GlobalWin annonce une version améliorée de son kit de refroidissement à eau Silent Stream. Les améliorations sont les suivantes :

1. Compatible avec les boîtiers ATX à espace réduit.
2. Remplissage du réservoir d’eau sans avoir à coucher le boîtier sur le côté.
3. Le volume d’eau dans le réservoir est augmenté.
4. Le niveau d’eau peut être vérifié de l’extérieur du boîtier (si celui-ci est équipé d’un panneau transparent).
5. La fréquence de remplissage du réservoir est diminuée par trois. On passe environ d’un remplissage mensuel à un remplissage trimestriel mais la durée réelle de l’eau dépend du type de processeur : plus basse est la fréquence du CPU, moins on aura besoin de changer l’eau fréquemment.

Le prix public reste pour sa part inchangé à 99 €. Ces changement sont donc plus de l’ordre de la pratique que des performances, et il est dommage que GlobalWin n’ait pas porté attention à cet aspect puisque c’est le gros point négatif de ce kit qui n’offre pas en pratique de meilleurs résultats qu’une solution de refroidissement à air classique.

14% de taxe sur les moniteurs ?

Publié le 30/01/2004 à 17:50 par
Imprimer

Conformément à l’accord sur les technologies de l’information (ATI) de l’OMC de 1996, les moniteurs informatiques ne sont pas soumis à des droits de douane. Cet accord ne couvre donc pas les télévisions, ni les télévisions haute définition, qui sont taxées à hauteur de 14%, suite à une demande de l’Union Européenne, notamment pour protéger l’industrie européenne.

Seul problème, certains contournent cette réglementation en important des moniteurs dépourvus de tuner, l’importation du tuner étant séparée. Ainsi, seul les droits de douane sur le tuner, généralement facturé à très bas prix quitte à se rattraper sur le moniteur, sont acquittés, alors que ces appareils sont bel et bien destinés à faire office de télévision.

Pour faire face à cela, Silicon.fr  nous indique qu’une nouvelle directive de l’Union Européenne prend en compte la présence sur un moniteur de ports d’expansion ou d'un emplacement pour recevoir une extension vidéo ou DVI. Seul problème, cela pourrait avoir selon notre confrère comme conséquence d’assimiler un moniteur informatique dôté d'une interface DVI à une télévision et d’avoir donc 14% de droit de douane sur ces produits.

Cela serait fort dommageable, et irait d’ailleurs à l’encontre de l’ATI. Reste à connaître le texte exact de la directive afin de savoir si les conclusions Silicon.fr sont fondées. Un paramètre tel que le rapport largeur / hauteur pourrait facilement séparer les moniteurs informatiques des téléviseurs, tout du moins sur le haut de gamme, puisque ces derniers tendent à être de plus en plus de type 16/9 au contraire des moniteurs informatiques qui conservent un ratio de 4/3.

Pas de DirectX 9.1 miracle

Publié le 30/01/2004 à 14:57 par
Imprimer

Depuis de nombreux mois déjà, DirectX 9.1 est utilisé pour représenter la génération des cartes 3D qui prendront en charge les Pixel et Vertex Shader 3.0. Il s'agit dès le départ d'un abus de langage que nous avons mentionné à maintes reprises. Celui-ci est cependant resté. Tout d'abord parce que les différents fabricants de GPU l'utilisent pour représenter leurs futurs produits. Ensuite parce que dans le courant du mois d'octobre est tombée une rumeur fantaisiste qui prétendait qu'un DirectX 9.1 augmentant les performances de 60% sur les GeForce FX était en préparation. Ce genre de rumeur absurde a malheureusement tendance à rapidement s'ancrer dans les esprits et nombre de personnes attendent ce DirectX 9.1 qui n'arrivera bien entendu jamais. Microsoft ayant tendance à rester officiellement muet sur ce genre de question, la confusion règne depuis quelques mois.

Il faut savoir que dès le départ, DirectX 9 a été conçu pour durer longtemps. C'est pour cette raison qu'il inclut le support des Pixel Shader 2 étendu et des Pixel et Vertex Shader 3.0. Le travail de Microsoft se fait généralement à long terme et il n'est pas question pour le géant de Redmont de créer une nouvelle révision de son API sans raison valable pour l'évolution de cette API. Qui plus est, Windows Longhorn sera très dépendant de l'API 3D. Microsoft a donc besoin d'une plateforme stable pendant son développement. DirectX 9 est cette plateforme. Le prochain DirectX ne viendra donc qu'après Longhorn.

Tout ceci a pour la première fois été déclaré presque officiellement puisque des membres de l'équipe de DirectX ont fait quelques mises au point à ce sujet sur la mailing list des développeurs. Ils ont ainsi indiqué clairement qu'aucune mise à jour du runtime (c'est-à-dire de l'API qui est installé sur le PC) n'était prévue avant Longhorn et que si une mise à jour de DirectX devait se faire dans les mois à venir elle serait semblable à celle de DX 9.0b qui corrigeait quelques bugs.

Il faut cependant préciser que DirectX est composé de 2 parties. Celle qui est installée sur nos PC et celle que les développeurs utilisent. Cette dernière partie à déjà été mise à jour l'été passé pour prendre en compte certaines particularités de l'architecture des GeForce FX. Elle sera de nouveau mise à jour quand les cartes supportant les Pixel et Vertex Shader 3.0 seront disponibles.

Il n'y aura donc pas de DirectX 9.1 dans l'immédiat. Le DirectX 9 qui est installé sur vos machines prend déjà en charge les Pixel Shader et Vertex Shader 3.0. Ceci étant dit, les fabricants de GPU ne semblent pas de cet avis et ont envie de s'aider du nom DirectX 9.1 pour présenter et décrire leurs futurs produits. Nul doute qu'ils sont en train d'essayer de convaincre Microsoft de leur accorder cette faveur qui aiderait leurs services commerciaux. Mais ne vous y trompez pas, même si Microsoft finissait par accepter, ce DirectX 9.1 ne serait pas celui que les rumeurs vous ont décrit, mais uniquement un support publicitaire.

Top articles