Pas de DirectX 9.1 miracle

Publié le 30/01/2004 à 14:57 par
Imprimer

Depuis de nombreux mois déjà, DirectX 9.1 est utilisé pour représenter la génération des cartes 3D qui prendront en charge les Pixel et Vertex Shader 3.0. Il s'agit dès le départ d'un abus de langage que nous avons mentionné à maintes reprises. Celui-ci est cependant resté. Tout d'abord parce que les différents fabricants de GPU l'utilisent pour représenter leurs futurs produits. Ensuite parce que dans le courant du mois d'octobre est tombée une rumeur fantaisiste qui prétendait qu'un DirectX 9.1 augmentant les performances de 60% sur les GeForce FX était en préparation. Ce genre de rumeur absurde a malheureusement tendance à rapidement s'ancrer dans les esprits et nombre de personnes attendent ce DirectX 9.1 qui n'arrivera bien entendu jamais. Microsoft ayant tendance à rester officiellement muet sur ce genre de question, la confusion règne depuis quelques mois.

Il faut savoir que dès le départ, DirectX 9 a été conçu pour durer longtemps. C'est pour cette raison qu'il inclut le support des Pixel Shader 2 étendu et des Pixel et Vertex Shader 3.0. Le travail de Microsoft se fait généralement à long terme et il n'est pas question pour le géant de Redmont de créer une nouvelle révision de son API sans raison valable pour l'évolution de cette API. Qui plus est, Windows Longhorn sera très dépendant de l'API 3D. Microsoft a donc besoin d'une plateforme stable pendant son développement. DirectX 9 est cette plateforme. Le prochain DirectX ne viendra donc qu'après Longhorn.

Tout ceci a pour la première fois été déclaré presque officiellement puisque des membres de l'équipe de DirectX ont fait quelques mises au point à ce sujet sur la mailing list des développeurs. Ils ont ainsi indiqué clairement qu'aucune mise à jour du runtime (c'est-à-dire de l'API qui est installé sur le PC) n'était prévue avant Longhorn et que si une mise à jour de DirectX devait se faire dans les mois à venir elle serait semblable à celle de DX 9.0b qui corrigeait quelques bugs.

Il faut cependant préciser que DirectX est composé de 2 parties. Celle qui est installée sur nos PC et celle que les développeurs utilisent. Cette dernière partie à déjà été mise à jour l'été passé pour prendre en compte certaines particularités de l'architecture des GeForce FX. Elle sera de nouveau mise à jour quand les cartes supportant les Pixel et Vertex Shader 3.0 seront disponibles.

Il n'y aura donc pas de DirectX 9.1 dans l'immédiat. Le DirectX 9 qui est installé sur vos machines prend déjà en charge les Pixel Shader et Vertex Shader 3.0. Ceci étant dit, les fabricants de GPU ne semblent pas de cet avis et ont envie de s'aider du nom DirectX 9.1 pour présenter et décrire leurs futurs produits. Nul doute qu'ils sont en train d'essayer de convaincre Microsoft de leur accorder cette faveur qui aiderait leurs services commerciaux. Mais ne vous y trompez pas, même si Microsoft finissait par accepter, ce DirectX 9.1 ne serait pas celui que les rumeurs vous ont décrit, mais uniquement un support publicitaire.

Vos réactions

Top articles