Actualités informatiques du 28-06-2005

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Hitachi et l'enregistrement perpendiculaire

Publié le 28/06/2005 à 12:14 par
Imprimer

Nous avons pu nous entretenir avec Hitachi au sujet du PMR (Perpendicular Magnetic Recording), la nouvelle technique d’entregistrement qui viendra supplanter l’actuel LMR (Longitudinal Magnetic Recording).

Première chose, depuis le mois de décembre 2004, une centaine de disques utilisant cette technologie sont en test chez les différents partenaires d’Hitachi. Il s’agit de disques 2"1/2 dotés de 2 plateaux de 50 Go, soit une densité qui n’a rien d’exceptionnelle pour le moment. Le premier produit commercial utilisant la technologie PMR, prévu pour la fin de l’année, sera lui aussi un disque 2"1/2, mais avec une densité bien supérieure. Même si Hitachi n’a pas souhaité nous donner plus de précisions, on peut en fait s’attendre à quelque chose de comparable au futur Momentus 5400.3 de Seagate qui atteint les 160 Go via deux plateaux de 80 Go, contre 120 Go via deux plateaux de 60 Go dans le meilleur des cas actuellement.

Quid des disques 3"1/2 ? Dans un premier temps, Hitachi n’envisage pas de les passer au PMR, préférant se concentrer sur les disques pour portables qui ont plus besoin de cette technique afin de voir leurs capacités augmenter sans que ce soit le cas du nombre de plateaux. On devrait ainsi voir une nouvelle génération de disques LMR avant l’arrivée des premiers disques PMR. Grâce à cette nouvelle technique, Hitachi espère lancer d’ici à fin 2006/début 2007 un disque de 1 To, capacité qui sera atteinte à priori via 5 plateaux de 200 Go. A titre de comparaison, on atteint actuellement dans le meilleur des cas 500 Go sur le 7K500 annoncé en janvier et qui est disponible depuis peu.

Dans un premier temps, en 2005-2006, Hitachi envisage d’utiliser des densités de l’ordre de 18,75 Go par pouce², ce qui devrait permettre de produire des disques 2"1/2 de 160 Go et des Microdrive de 15 Go. Viendront ensuite les 28,75 Go par pouce² en 2007/2008, qui permettront d’avoir des Microdrive de 20 Go, des disques 3"1/2 de 1 To et des disques 2"1/2 de 240 Go. D’ici à 5 ans on devrait atteindre les limites théoriques de la technologie PMR, soit 62,5 Go /pouce² : 500 Go en 2"1/2, 2 To en 3"1/2 et 40 Go en Microdrive seront alors possibles. D’ici à 10 ans, diverses technologies venant se rajouter au PMR, telle que le patterned media ou le thermally assisted recording, pourraient permettre d’atteindre une densité de 125 Go / pouce².

En dehors du PMR, Hitachi dit observer les technologies concurrentes tels que les « disques » flash, domaine dans lequel Samsung s’est lancé il y a peu. En ce qui concerne l’amélioration des performances des disques desktop, il est peu probable que quelque chose soit fait pour le temps d’accès, par exemple en diminuant les dimensions des plateaux utilisés. Les gains proviendront donc directement de l’augmentation des débits qui découlera de l’augmentation de la densité. Concernant un éventuel disque 10 000 tpm SATA concurrent du Raptor, Hitachi s’est contenté de répondre que ce n’était pas prévu aujourd’hui. Et demain ?

Plainte antitrust d'AMD contre Intel

Publié le 28/06/2005 à 11:41 par
Imprimer

AMD vient d’annoncer avoir déposé une plainte contre Intel pour pratiques monopolistiques illégales devant la cour fédérale du Delaware. AMD pointe du doigt tout un ensemble de pratiques destinées à obtenir des accords exclusifs ou quasi exclusifs entre les OEMs et Intel, mais également les compilateurs Intel qui fournirait des exécutables volontairement bridés en terme de performance lorsqu’ils s’exécutent sur processeurs AMD.

Ce dernier point est interressant car il y’a un peu plus d’un an, il avait déjà été fait mention ici  d’une optimisation des compilateurs Intel qui n’était fonctionnelle que sur processeurs Intel, mais qui offrait également les mêmes gains de performances sur AMD, à condition de faire passer le processeur AMD pour un Intel. D’un autre côté, les meilleurs scores SPEC CPU2000 publiés par AMD himself, sont effectués par le père des Athlon avec ... les compilateurs Intel.

Un éventuel procès aura au moins le mérite de permettre d’y voir un peu plus clair !

Top articles