Archives
Septembre 2015
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

Le 850 Pro passera à 4 To début 2016

Publié le 22/09/2015 à 15:48 par
Imprimer

Samsung vient d'annoncer qu'il déploiera sa troisième génération de V-NAND, dont la production en volume a été annoncée en août, au sein de la gamme 850 Pro début 2016. Cette évolution se fera donc sans changement de dénomination alors que le nombre de die Flash sera en baisse puisque leur capacité unitaire passe de 86 à 128 Gbits en Gen2 à 256 Gbits en Gen3, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur les performances sur les SSD de plus petite capacité qu'il faudra surveiller.


Côté capacité, alors que le 850 Pro se limitait à 1 To lors de son lancement en juillet 2014 et était passé à 2 To un an plus tard avec l'arrivée de die 128 Gbits, il passera cette-fois à 4 To ! D'autres modèles profiteront d'une hausse de capacité, ainsi le M.2 850 EVO passera d'une capacité maximale de 500 Go à 1 To alors que le M.2 950 Pro passera de 512 Go à 1 To. Rien n'a par contre filtré concernant la gamme 2.5" 850 EVO.

ASUS lance sa Maximus VIII Extreme

Publié le 22/09/2015 à 15:25 par
Imprimer

ASUS lance aujourd'hui sa "grosse" Z170, la Maximus VIII Extreme. Au format E-ATX, elle intègre 3 ports PCIe Gen3 x16 reliés au CPU pouvant fonctionner en x16, x8/x8 ou x8/x4/x4. Un quatrième port x16 est pour sa part relié au Z170, alors qu'on trouve deux ports x1 supplémentaires. Cela permet comme d'habitude de supporter le CrossFire X sur 4 cartes alors que le SLI reste limité à 2, des ports x8 étant le minimum requis par Nvidia.


Comme d'habitude sur ce segment le paquet est mis sur l'overclocking avec notamment l'OC Panel, un périphérique pouvant faire office de rhéobus et de console d'overclocking externe et qui intègre Subzero Sense (deux connecteurs pour thermocouples) et VGA Hotwire (résistance variables pour l'overvolting de GPU).

 
 

Comme sur les autres cartes de gamme Maximus un soin tout particulier a été apporté à la partie son désormais dénommée "Supreme FX 2015" qui associe un codec Realtek ALC1150 somme toute classique avec divers composants haut de gamme afin d'améliorer la qualité sonore analogique, alors que côté réseau ASUS ne cède pas à la mode Killer mais opte pour un Intel i129-V couplé à un logiciel maison pour prioriser les paquets réseaux lié aux jeux. Le Wi-Fi 802.11ac se joint également à la fête.

Cette carte la première chez ASUS intégrant le contrôleur USB 3.1 / Thunderbolt 3 d'Intel, il gère 3 ports USB 3.1 Type-A ainsi qu'un port Type-C pouvant être utilisé en USB 3.1 ou en Thunderbolt 3 pour un débit quadruplé à 40 Gbps. Côté stockage elle n'est pas en reste puisqu'elle propose 8 ports SATA dont 4 sont partagés avec deux ports SATA Express, un M.2 pouvant fonctionner en PCIe x4 ou en SATA ainsi qu'un port U.2 directement intégré à la carte, une première. Il ne sera bien entendu pas possible, vu les limitations des chipsets, d'utiliser toutes les E/S de la carte ne même temps mais il faudra attendre la mise en ligne de la fiche technique pour en savoir plus de ce côté.


Le tout est associé à une garantie de 3 ans avec enlèvement sur site, par contre il faudra compter 450 € pour cette Maximus VIII Extreme lorsqu'elle débarquera en boutique début octobre.

Nvidia dévoile une 'vraie' GTX 980 mobile

Publié le 22/09/2015 à 15:00 par
Imprimer

Une "vraie" GTX 980 dans le monde mobile ? Impossible ? C'est pourtant ce que s'apprête à commercialiser Nvidia pour équiper les plus gros portables gamers à venir.


Comme nous vous l'expliquons régulièrement, les versions mobiles des cartes graphiques sont généralement très inférieures à leurs variantes desktop. Par exemple, une GeForce GTX 980M dispose de moins d'unités de calcul qu'une GTX 970 desktop et est par ailleurs nettement sous-cadencée. Une GTX 970M sera également inférieure à une GTX 960 desktop et ainsi de suite.

Cela s'explique d'une part par les contraintes thermiques du monde mobile qui rendent difficile l'intégration d'un GPU trop gourmand, et d'autre part par des commerciaux avides d'exploiter des marques bien connues pour attirer le chaland et créer de la valeur. Grossièrement, cela revient pour Nvidia à appeler GTX 980M la meilleure configuration qu'ils peuvent proposer dans une enveloppe thermique de 100W, peu importe son niveau de performances, et à profiter de l'aura de la "vraie" GTX 980, nettement plus performante.

Sans abandonner cette stratégie, qui induit malheureusement beaucoup de confusion, Nvidia s'est également demandé ce qui empêchait d'exploiter directement une "vraie" GTX 980 dans un portable. Après tout, les plus gros d'entre eux sont capables d'accueillir un SLI de GTX 980M et Intel a annoncé l'arrivée des premiers processeurs Core de série K destinés aux portables. Nvidia y a vu l'opportunité de travailler avec les fabricants pour qu'ils poussent d'un cran l'enveloppe thermique qu'ils peuvent dédier à un GPU.

De quoi cette fois pouvoir proposer une "vraie" GeForce GTX 980 dans le monde mobile. C'est à cette nouvelle déclinaison mobile que certaines rumeurs faisaient référence en tant que GTX 990M, mais le nom commercial sera au final simplement GTX 980, comme sur desktop. Par défaut, la configuration du GPU sera identique et il en ira de même pour les 4 Go de GDDR5 et leur fréquence de 1750 MHz. Seule la fréquence GPU est légèrement réduite, mais pourra être relevée par les fabricants au niveau de la GTX 980 desktop, c'était le cas lors d'une démonstration à laquelle nous avons pu assister.


Nvidia a par contre refusé de répondre à toute question liée aux limites de températures et de consommation, deux points pourtant cruciaux qui définiront les performances réelles de cette GTX 980 mobile. Pour rappel, une GTX 980 desktop de référence a une limite de consommation de 180W et une limite de température de 80 °C. Dès que l'une d'elle est atteinte, la fréquence GPU est réduite (throttling) pour ne pas la dépasser, ce qui définit donc les performances.

Qu'en est-il pour la GTX 980 mobile ? Nvidia propose probablement à ses partenaires une large plage de limites de consommation. Peut-être de 100W à 180W, qu'ils adapteront suivant les capacités de refroidissement de leur châssis, avec potentiellement des écarts importants au niveau des performances. A noter qu'en pratique le système de refroidissement de la GTX 980 desktop de référence ne peut encaisser que de 150 à 165W suivant l'environnement et le boîtier, au-delà de quoi la température maximale est atteinte après une brève période de jeu. Une limite de consommation inférieure à 180W pour la GTX 980 mobile n'implique donc pas directement un déficit de performances par rapport à la version desktop, d'autant plus que Nvidia indique avoir sélectionné les meilleurs puces, soit les moins gourmandes.

Au niveau de la température, cela devrait par contre être différent. Lors d'une brève démonstration, et seulement quelques secondes après que le présentateur nous ait affirmé le contraire…, nous avons pu apercevoir une température GPU de 84 °C. Nvidia a donc probablement relevé la limite de température de 80 à 85°C pour ne pas trop brider cette GTX 980 mobile. Par ailleurs, Nvidia explique avoir prévu un nouveau mécanisme de modification de la vitesse du ventilateur via un offset qui décale l'ensemble de la courbe vers le haut. De quoi permettre de réduire la baisse de fréquence facilement, mais au prix de nuisances sonores en hausse.


Ce paramètre sera disponible à côté des autres destinés à l'overclocking, à savoir les fréquences GPU et mémoire. Il sera possible d'atteindre des résultats similaires à ceux obtenus sur desktop, soit plus de 1400 MHz pour la fréquence GPU maximale. Il sera par contre plus compliqué de maintenir celle-ci en jeu compte tenu des limites thermiques qui ne pourront pas être modifiées, contrairement à ce qui est possible sur desktop.

A noter que dans un sens, la GeForce GTX 980 mobile est similaire à une Radeon R9 Nano. Elle consiste à essayer de placer une "grosse" carte graphique dans un format plus compact avec des contraintes thermiques plus fortes, en profitant de mécanismes de réduction automatique de la fréquence et de la tension GPU pour éviter tout débordement. Dans les deux cas c'est une niche particulière qui est visée, d'un côté les très gros portables gamers, d'un autre les plus petits PC mini-ITX.

Pour l'heure, Aorus (X7 DT), Asus (GX700VO), Clevo (P870DM, P775DM) et MSI (GT72, GT80) ont répondu présents à l'appel de Nvidia et proposeront sous peu cette nouvelle référence mobile, systèmatiquement en combinaison avec un Skylake K mobile et une dalle G-Sync 1080p. A noter qu'Asus aura recours à une base qui fait office de système de watercooling et que MSI prévoit la possibilité d'un SLI de GTX 980 dans un format 18.4". Attendez-vous à une tarification à la hauteur de la domination de Nvidia face à une concurrence d'AMD à peu près inexistante sur le marché mobile.

 
 

Deux R9 Fury à venir chez XFX

Tags : AMD; R9 Fury; XFX;
Publié le 22/09/2015 à 11:55 par
Imprimer

Selon VideoCardz.com , XFX s'apprête à rejoindre le club très fermé des fabricants de R9 Fury avec deux références. La première n'est pas sans rappeler le modèle Sapphire puisqu'on trouve un PCB assez petit surmonté par un grand radiateur qui dépasse de ce dernier ce qui devrait optimiser le dégagement de l'air chaud. Elle semble en fait carrément identique à la carte PowerColor lancée il y a un mois .

 
 

L'autre modèle utilise pour sa part à l'instar de la Fury X de référence un watercooling intégré. Le PCB semble commun avec le modèle précédent alors que la radiateur et le ventilateurs semblent identiques à ceux utilisés par AMD, reste à savoir si c'est également le cas de l'ensemble pompe et waterblock situé sous le capot !

 
 

Samsung 950 Pro, M.2 PCIe + NVMe = 2.5 Go/s

Publié le 22/09/2015 à 10:53 par
Imprimer

Samsung lance une nouvelle gamme de SSD grand public dénommée 950 Pro. Au format M.2 2280, ces SSD déclinés en versions 256 et 512 Go utilisent, comme le SM951 réservé aux OEM, un contrôleur Samsung UBX interfacé en PCIe x4 Gen3 et utilisant le protocole NVMe. Au lieu de MLC 16nm, il est par contre équipé de V-NAND MLC de seconde génération à 32 couches.


Ce SSD de nouvelle génération n'étant plus limité par le SATA et disposant d'un protocole plus efficace que l'AHCI, il offre des performances annoncées impressionnantes puisque la version 512 Go atteint 2500/1500 Mo /s en lecture/écriture séquentielle contre 2200/900 Mo /s pour le 256 Go. En accès aléatoire 4 Ko en QD32 on est à 300K/110K IOPS pour le premier et 270/85K IOPS pour le second, on ne gagne donc "que" en lecture par rapport à un SSD SATA. Rappelons toutefois que rares sont les usages qui tireront réellement partie d'un tel niveau de performance.

La contrepartie se situe côté consommation puisqu'elle peut atteindre 6.4 à 7 watts en burst, ce qui vu l'absence de radiateur devrait empêcher le 950 Pro de maintenir le niveau de performance maximale sur une charge longue. Côté chiffrement on a droit à l'AES-256 et au TCG Opal 2.0.

Même si Windows 8.1 et 10 intègrent un pilote NVMe, Samsung fournira le sien alors qu'il prévoit l'an prochain de sortir une version 1 To, une fois que sa V-NAND 48 couches plus mature. La garantie est de 5 ans et l'endurance est annoncée à 200 To en 256 Go et 400 To en 512 Go, pour des tarifs respectifs d'environ 220 et 380 € TTC. Le surcoût face à un 850 Pro est loin d'être négligeable (+40% environ) et on est à un tarif double d'un 850 EVO, mais le positionnement est plus agressif que celui des SSD 750 d'Intel.

Top articles