AMD repousse Fiji Gemini, la bi-Radeon Fury

Tags : AMD; Fiji; Radeon;
Publié le 22/12/2015 à 16:46 par
Imprimer

Lors des premières annonces du GPU Fiji et de la Radeon R9 Fury X, AMD avait dévoilé le PCB d'une variante bi-GPU. Lisa Su, CEO d'AMD, avait alors précisé que cette carte graphique ultra haut de gamme serait disponible pour Noël. Mais AMD vient de nous confirmer officiellement que ce ne serait finalement pas le cas.

Pour rappel, la Fiji Gemini, nom de code de la carte graphique qui devrait s'appeler R9 Fury X2, est une variante bi-GPU de la famille Radeon R9 Fury pour laquelle nous nous attendons à ce qu'elle corresponde à peu près à une double Radeon R9 Nano. AMD devrait en effet exploiter son GPU dans une configuration orientée vers l'efficacité énergétique, exercice auquel Fiji se plie assez facilement, pour présenter un nouveau monstre de puissance sans faire exploser le TDP comme cela avait été le cas avec la Radeon R9 295X2.

Crédit photo : wccftech

Parmi les usages pour une telle carte se trouvent les très hautes résolutions, que ce soit de la 4K, du multi-écrans ou encore de la réalité virtuelle. Un dernier point d'ailleurs fortement mis en avant… et exploité aujourd'hui pour nous expliquer le retard de cette Fiji Gemini. La sortie de certains casques de réalité virtuelle (HTC Vive par exemple) a été repoussée, du coup AMD en fait de même pour sa solution bi-GPU. Questionné à ce sujet, voici ce qu'AMD nous a répondu :

Q. On the E3 Livecast, Lisa committed to shipping Fiji Gemini by Xmas. What happened? Is Fiji Gemini delayed?
A. The product schedule for Fiji Gemini had initially been aligned with consumer HMD availability, which had been scheduled for Q415 back in June. Due to some delays in overall VR ecosystem readiness, HMDs are now expected to be available to consumers by early Q216. To ensure the optimal VR experience, we're adjusting the Fiji Gemini launch schedule to better align with the market.
Working samples of Fiji Gemini have shipped to a variety of B2B customers in Q415, and initial customer reaction has been very positive.

Difficile de savoir quelle est la raison réelle de ce lancement repoussé puisqu'il n'est pas impossible qu'AMD profite de la situation pour ne pas avoir à admettre avoir besoin de quelques mois de plus pour fignoler sa carte bi-GPU et son système de refroidissement.

Quoi qu'il en soit, la déclaration d'AMD nous laisse penser qu'il faudra attendre le début du second trimestre ou la fin du premier trimestre (peut-être la GDC qui se tient à la mi-mars) pour ce lancement. Il serait alors peu probable qu'AMD lance au second trimestre un nouveau GPU haut de gamme fabriqué en 14/16nm. Si vous avez suivi les annonces récentes du Radeon Technology Group, vous aurez d'ailleurs pu remarquer une référence à la mobilité qui n'est probablement pas anodine par rapport au type de GPU qui pourrait introduire sa nouvelle architecture.

Vos réactions

Top articles