Bonne année 2016 !

Publié le 01/01/2016 à 13:37 par
Imprimer

HardWare.fr vous souhaite une très bonne année 2016 ! A cette occasion voici une petite rétrospective 2015 et un avant-goût de ce que nous proposera 2016.

Côté processeur, la panne du Tick-Tock observée l'an passée s'est finalement transformée en un abandon de celui-ci. Si Skylake a bien été lancé cet été, mais avec une pénurie qui vient tout juste de prendre fin et qui a entrainé une hausse des prix, son successeur Cannonlake en 10nm ne verra pas le jour en 2016 mais en 2017. Pour sortir tout de même une nouveauté en 2016, Intel nous proposera en LGA 1151 un Kaby Lake dont l'intérêt reste encore incertain. Côté LGA 2011-v3 c'est Broadwell-E qui est attendu en milieu d'année, Intel devrait profiter du passage en 14nm sur cette plate-forme pour augmenter les fréquences ainsi que le nombre de cœurs qui devrait passer de 8 à 10 en version X et de 6 à 8 en version K.

Chez AMD, côté PC de bureau l'année fut encore blanche alors que les APU Carrizo ont fait leur apparition sur mobile. L'architecture Excavator qu'ils utilisent devrait toutefois faire son apparition sur un nouveau Socket AM4 au cours du second trimestre. Ce même AM4 sera également utilisé par les prochains AMD FX utilisant la toute nouvelle architecture Zen et une gravure en 14nm, ces processeurs prévus pour la toute fin d'année ont pour but de repositionner AMD sur le devant de la scène.

Pour les GPU c'est l'arrivée de deux monstres de 600mm² de silicium qui a fait l'actualité, avec le GM200 chez Nvidia (Titan X, GTX 980 Ti) et Fiji chez AMD (R9 Fury X, Fury, Nano). Ce tour d'honneur du 28nm qui avait fait ses débuts il y'a maintenant 4 ans clôt une période marquée par un ralentissement de l'évolution des performances GPU, mais on s'attend à un nouveau bond en 2016 avec les puces 14/16nm.

Pour l'accompagner les fabricants devront faire appel à la HBM qu'AMD est le premier à avoir utilisé avec Fiji et qui permet un bon en terme de bande passante. Il ne faudra toutefois pas être trop pressé, car si on s'attendait initialement à un lancement au cours du second trimestre les dernières rumeurs indiquent plutôt désormais une arrivée de la prochaine génération au trimestre suivant.

Sur le papier la combinaison de la finesse de gravure et de la HBM de seconde génération pourrait permettre de doubler voir de tripler les performances, mais AMD comme Nvidia devraient en garder sous le pied pour les années qui viennent d'autant qu'il est probable que les process manquent encore de maturité par rapport au 28nm ce qui ne permettra pas dans un premier temps de produire des puces aussi grosses à des coûts raisonnables. Cette hausse de puissance ne sera bien entendu pas de trop pour accompagner des besoins croissants, que ce soit du fait de la démocratisation des écrans 4K mais aussi des solutions de réalité virtuelle.

Côté stockage il ne faudra une nouvelle fois pas attendre grand-chose côté disque dur, l'évolution en terme de capacité étant très délicate en attendant l'arrivée du HAMR qui n'est désormais pas prévue avant 2018… alors qu'en 2004 Seagate avait évoqué 2010 ! L'année 2015 à côté SSD été marquée par deux phénomènes, d'une part un élargissement de l'offre en TLC, un type de mémoire pour rappel moins performant et moins endurant que la MLC mais également moins cher. C'est désormais une habitude, pour masque ce déficit de performance ces SSD sont associés à des algorithmes permettant sur une durée assez courte d'avoir un niveau de performance comparable au SSD haut de gamme en écriture.

Encore une fois l'année fut blanche pour l'interface SATA Express que l'on peut désormais qualifié de mort-née au profit du M.2 qui offre un débit maximal deux fois supérieur même si son format ne permet pas sur les SSD les plus rapides d'assurer un refroidissement suffisant du contrôleur en cas de charge lourde continue. Samsung offre à ce jour avec le 950 Pro le SSD le plus rapide à ce format, mais l'écart important par rapport à un SSD 2.5" SATA dans les benchmarks ne se retrouve pas vraiment à l'usage, les limitations étant généralement ailleurs.

L'année 2016 devrait être marquée par la multiplication plus tardive que prévue de ce type de SSD M.2 utilisant un contrôleur interfacé en PCIe Gen3 x4 et un protocole NVMe. Dans le même temps la NAND 3D qui restait jusqu'alors exclusive à Samsung devrait débarquer chez Micron, SanDisk/Toshiba et Hynix, et on devrait voir débarquer les SSD Optane d'Intel basés sur la ReRAM 3D Xpoint mise au point avec Micron qui promettent des IOPS 5 à 8x supérieurs.

De votre côté, quelles sont les nouveautés et évolutions, citées ou non ici, que vous attendez pour 2016 ?

Vos réactions

Top articles