Computex: Watercooling passif chez SilverStone

Publié le 12/06/2013 à 18:44 par
Imprimer

SilverStone exposait au Computex un concept de système de watercooling passif, qui peut être exploité sans ventilateur, mais surtout sans pompe. Le principe de fonctionnement est proche de celui des caloducs : un liquide s'évapore en passant dans le bloc CPU puis se condense dans le radiateur. Avec un positionnement vertical du bloc CPU et des tuyaux de largeurs différentes (plus mince pour la partie évaporation), la circulation se fait naturellement, sans pompe.


Reste que la technologie n'est pas parfaite puisque le cycle d'évaporation/condensation ne se met en place qu'au-delà de 40 °C et accélère progressivement avec la montée en température. En d'autres termes, un tel système de watercooling pourrait être efficace pour éliminer toutes les nuisances sonores, sans chercher des températures basses. Il se pourrait par contre qu'un ventilateur soit nécessaire au-delà d'une certaine température, SilverStone n'étant pas encore certain d'où se situe la limite de refroidissement passif de ce système.

Notez qu'il s'agit actuellement d'un prototype et que la technologie n'est pas développée par SilverStone, mais par une société tierce dont nous ne connaîtrons pas le nom. SilverStone espère cependant pouvoir être le premier à commercialiser cette technologie si son développement se concrétise.

Vos réactions

Top articles