Computex: BitFenix: le Prodigy passe au micro-ATX

Publié le 13/06/2013 à 15:35 par
Imprimer

Le maître-mot de BitFenix lors de ce Computex était sans aucun doute "micro-ATX". Le constructeur taiwanais nous a ainsi indiqué avoir reçu de nombreuses critiques face à l'absence de produits prévus pour le micro-ATX dans sa gamme de boîtiers. Un manque en passe d'être corrigé puisque nous avons pu observer 3 designs conçus autour de ce format :


C'est tout d'abord une version micro-ATX de son boîtier emblématique que prévoir BitFenix : le Prodigy M. Il en reprend bien entendu l'aspect esthétique et ses poignées supérieures et c'est avant tout l'organisation interne qui a été revue pour faire de la place pour une carte-mère plus volumineuse.

Un intérieur qui se veut assez vide et profite de fixation sur les parois du boîtier pour éviter de perdre de la place avec des supports notamment pour les disques durs. Ainsi, un disque de 3.5" peut prendre place derrière la carte-mère tout comme un SSD de 2.5". Deux emplacements 2.5" de plus sont prévus sur le panneau latéral principal. Si ce n'était pas suffisant, il faudra faire l'impasse sur le ventilateur de 20cm présent au bas du boîtier pour libérer 2 emplacements 3.5" de plus.

L'alimentation prend place en position verticale à l'avant du boîtier et pourra être soit au format SFX soit au format ATX avec 16cm de profondeur au maximum. Une baie 5.25" est prévue avec cependant un support interne court de manière à laisser assez de place au-dessus du boîtier pour un radiateur de watercooling de 24cm. Il faudra donc faire différents choix au niveau de l'utilisation de l'espace supérieur du boîtier puisqu'utiliser un lecteur optique, un radiateur et une longue carte graphique en même temps ne sera pas possible. Il n'y aura par contre aucune entrave à l'utilisation d'un ventirad CPU volumineux.


BitFenix exposait également un Colossus M en micro-ATX et un prototype qui n'a pas encore de nom et présente une petite inclinaison qui lui donne un look particulier. Le Colossus M est proche du Prodigy M au niveau des possibilités internes, à l'exception de la baie 5.25" qui disparait, et s'en différencie avant tout par son look et la présence d'une zone lumineuse à l'avant.

Le prototype penché et par contre de type mini-tour avec une alimentation qui prend place au bas du boîtier et des baies à disques durs classiques qui laisse cependant un espace pour de longues cartes graphiques. D'apparence assez basique, ce boîtier profite du "soft touch" pour éviter une sensation trop cheap. Il s'agit toujours d'un projet et de nombreuses modifications pourraient intervenir s'il était commercialisé.

Notez enfin que BitFenix présentait un Phenom M micro-ATX mais qu'il s'agissait là d'un modèle non fonctionnel et probablement d'un simple projet puisque le modèle exposé était un Phenom mini-ITX.

Vos réactions

Top articles