Actualités informatiques du 13-12-2007

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

AMD dévoile l'Hybrid CrossFire

Publié le 13/12/2007 à 22:28 par
Imprimer

Legit Review a pu assister à une démonstration de l'Hybrid CrossFire qui a été annoncé officiellement aujourd'hui par AMD lors de son financial analyst day.

La plateforme était notamment composée une Radeon HD 3450 (RV620) et d'une carte mère équipée d'un chipset un 780G (RS780). Sous Unreal Tournament 3 en 1280x1024 l'activation de l'Hybrid CrossFire permet de passer de 33.67 à 43.68 images par seconde soit un gain de 30%, et surtout le framerate minimum augmente puisque qu'on passe de 65 à 83% des images rendues à plus de 30 FPS. Certes, c'est toujours bon à prendre mais cela ne transformera pas une carte à $49, ou à $59 dans le cas de la Radeon HD 3470, en foudre de guerre. En outre, plus la carte graphique sera puissante, plus le gain sera proportionnellement faible. Par ailleurs, une telle configuration peut gérer jusqu'à 4 écrans (2+2) ce qui est un avantage non négligeable dans certains domaines.


On notera que la carte mère utilisée pour ce test embarque de la mémoire dédiée au circuit graphique intégré dans le chipset. La taille de ce local frame buffer, renommé SidePort au passage oscille entre 16 Mo et 128 Mo. Sa fréquence n'a pas été communiquée, tout juste sait-on qu'il est relié à l'IGP par un bus 32 bits. Il permettrait d'augmenter les performances 3D du 780G de 5 à 10% mais il faudra voir si en pratique les fabricants de cartes mères le jugeront utile compte tenu du surcoût qu'il engendre.

Nvidia s'offre Mental Ray

Publié le 13/12/2007 à 17:39 par
Imprimer

C'est maintenant officiel, Nvidia vient de racheter la société allemande mental images qui développe le moteur de rendu 3D software Mental Ray. Ce dernier a été employé dans les films Matrix Reloaded, Star Wars : épisode II et Hulk mais surtout il est utilisé par les logiciels Maya, XSI, 3D Studio Max, Houdini ou encore SolidWorks, bref, une référence en la matière.

Si Nvidia déclare vouloir laisser un degré d'autonomie suffisant à sa nouvelle filiale pour sa gestion quotidienne, il sera intéressant d'observer à l'avenir quelles seront les approches prônées par le californien qui propose depuis plusieurs années déjà un moteur de rendu d’images de synthèses accéléré en hardware par le GPU baptisé Gelato.

Nvidia lance le triple SLI

Publié le 13/12/2007 à 15:12 par
Imprimer

Après plusieurs semaines de délai, c'est aujourd'hui que Nvidia rend disponible le 3-way SLI ou triple SLI. Le fabricant étend ainsi le SLI à la gestion de 3 cartes graphiques.

Pour fonctionner le triple SLI a besoin de 3 cartes identiques et qui disposent de 2 connecteurs SLI, ce qui limite la technologie aux GeForce 8800 GTX et Ultra qui sont pourtant en fin de vie. Les récentes GeForce 8800 GT et GTS 512 Mo sont incompatibles avec le triple SLI. Au niveau du chipset il faudra disposer soit d'un nForce 680i, soit du nForce 780i qui sera lancé d'ici quelques jours.


En attendant d'avoir le temps de réaliser un test plus complet, nous avons testé rapidement 1, 2 et puis 3 GeForce 8800 Ultra sous Company of Heroes, en 1920x1200 et en 2560x1600, en mode DirectX 10 et avec l'antialiasing 4x classique activé.


Première constatation, le triple SLI fonctionne, nous sommes donc loin du quad-SLI qui, lui, ne fonctionnait pas et a ensuite été abandonné par Nvidia. Ensuite les résultats font part de gains non-négligeables, preuve que l'implémentation est efficace.

Bien entendu, l'intérêt du triple SLI ne se manifestera que dans des conditions de jeu qui requièrent une puissance GPU importante. Une solution extrême aux problèmes extrêmes. Crysis est bien entendu le premier jeu qui vient à l'esprit. Nous ne l'avons pas utilisé pour illustrer cette annonce puisqu'il a besoin d'un patch pour exploiter correctement les systèmes multi-GPU et ce patch n'est pas encore disponible. Rendez-vous la semaine prochaine pour un test complet.

ATI surévalué, pertes en vue pour AMD

Publié le 13/12/2007 à 13:05 par
Imprimer

AMD a indiqué dans des documents destiné à la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la bourse américain, que la valeur du goodwill (savoir-faire, renommée de la société, potentiel...) comptabilisée lors du rachat d'ATI, à savoir $3.2 milliards, allait devoir être réévaluée à la baisse.

En clair, cela signifie que AMD admet avoir payé pour ATI un prix excessif ($5.4 milliards), le goodwill pouvant être défini comme la différence entre le prix et l'actif net.

Au delà des mots et de la reconnaissance implicite de ce qui apparaît aujourd'hui comme une erreur, cela a aussi et surtout pour conséquence d'entraîner une charge supplémentaire d’un point de vue strictement comptable. Même si ça ne change rien au niveau du cash dont la société dispose, cela aura un impact sur son résultat, et donc sur ses pertes qui s'accroîtront.

Par ailleurs dans une interview accordée à CNBC Europe, Hector Ruiz, le CEO de la firme, a clairement fait comprendre qu'il ne prévoyait pas de passer le relais à Dirk Meyer, l'actuel Chief Operating Officer, avant 2009 au plus tôt.

Top articles