4 cartes Z87 Express pour Gigabyte

Publié le 06/03/2013 à 10:00 par / source: Lab501.ro
Imprimer

Gigabyte n'est jamais avare de nouveaux modèles et profite du CeBIT pour montrer pas moins de 4 de ses futures cartes mères en Z87 Express.

Dans les gammes classiques tout d'abord, on trouve pour commencer la GA-Z87X-UD5H. Dotée d'un étage d'alimentation pour le LGA1150 de 16 phases (qui sont chargées pour rappel de fournir une unique tension à partir du 12V à l'IVR de l'Haswell), elle dispose d'un bouton d'allumage, d'un bouton pour le reset, pour la remise à 0 du bios, de deux bios (et de switchs permettant de passer de l'un à l'autre), d'un affichage LED des codes de démarrage ainsi que de divers points de contrôle de tension. 2 ports PCI-Express x16 Gen3 sont présents (en x8/x8), et Gigabyte y ajoute 1 port x4 Gen2, 3 x1 Gen2 ainsi qu'un slot PCI. On note la présence d'un port d'alimentation SATA sur la carte afin de fournir plus de puissance aux ports x16.


Côté puces additionnelles on peut voir que la carte propose 2 ports réseaux (dont au moins un géré par une puce Intel), le FireWire (puce VIA VT6308P) ainsi que 4 SATA 6 Gb/s (Marvell) et 2 USB 3.0 en sus des 6 gérés nativement par le Z87 Express. Il est également fait mention pour le codec HD Audio d'origine Realtek d'un rapport signal/bruit de 110 dB.

Au niveau des sorties graphiques la carte est originale puisqu'elle intègre en sus du DVI un DisplayPort et deux HDMI. Reste à en savoir plus sur l'implémentation exacte car si Haswell comme Ivy Bridge peut gérer 3 écrans il faut que 2 d'entre eux soient en DisplayPort. Sans convertisseur DP vers HDMI sur la carte, on restera donc bloqué à deux écrans.

La GA-Z87X-UD3H reprend une grande partie des caractéristiques de sa grande sœur mais le nombre de phases passe de 16 à 8, ce qui ne devrait pas être handicapant même avec un gros overclocking. On note également que la carte ne dispose "que" d'un port réseau Gigabit, toujours en Intel, et que le nombre de SATA 6G total passe de 8 à 6, mais la carte gagne au passage 2 eSATA. Le FireWire n'est plus de la partie alors que du côté des sorties vidéos un HDMI disparait au profit d'un port VGA.


Du côté de la GA-Z87X-D3H on retombe sur un PCB classique au lieu du PCB Gigabyte haut de gamme "2x copper" mais le nombre de phases reste à 8. Les divers boutons, l'affichage des codes de démarrage et les points de contrôle de tension ne sont plus de la partie, de même que les SATA 6 Gb/s et USB 3.0 additionnels ou encore la sortie DisplayPort. Le nombre de sorties audio analogiques passent de 6 à 1, mais elle conserve une sortie optique.

Dans le haut de gamme Gigabyte a par ailleurs présenté la GA-Z87X-OC. Bizarrement, l'étage d'alimentation processeur n'est pas celui de l'UD5H mais celui de l'UD3H et est donc composé de 8 phases, alors que dans le même temps il peut être alimenté en même temps par des connecteurs ATX12V 4 et 8 broches. On trouve sur la carte en plus des boutons et switchs déjà présents sur les UD5H/UD3H d'autres boutons et switchs dont l'utilité reste à définir, une partie ayant pour but a priori de contrôler directement la fréquence et la tension CPU.


Pas moins de 4 ports PCI-Express x16 sont disponibles, avec en sus un PCI-E x1 et deux PCI. La configuration exacte des lignes n'est pas connue, le PCB laissant seulement apparaitre qu'ils disposent au mieux de 16, 4, 8 et 4 lignes. Un des ports x4 est-il relié au CPU (on sera alors en x8/x4/x4 avec 3 cartes) en Gen3 et l'autre en x4 au Z87 ? Dans tous les cas Gigabyte a intégré un port d'alimentation supplémentaire pour la carte mère si vous utilisez 4 cartes, il accepte un connecteur PCI-Express 6 broches.

La carte se limite sinon aux 6 ports SATA 6 Gb/s du Z87 Express, elle propose par contre un total de 9 ports USB 3 (6 à l'arrière, 2 via un port interne 20 broches et 1 via un port interne USB 3.0). Côté sorties vidéos on note comme sur l'UD5H la présence de deux HDMI.

Vos réactions

Top articles