Après les HDD, les SSD, voilà les SSHD Seagate !

Tags : Seagate; SSHD;
Publié le 05/03/2013 à 16:23 par
Imprimer

Seagate annonce le lancement de sa troisième génération de disques durs hybrides. Pour l'occasion, le constructeur met fortement en avant un acronyme déjà utilisé discrètement par le passé pour ce type de disque : SSHD pour Solid State Hybrid Drive.

Jusqu'alors limités à la gamme Momentus XT (2.5", épaisseur 9.5mm, 7200 tpm), les disques hybrides Seagate seront désormais déclinés à la fois en version 2.5" et 3.5" !


En 2.5" tout d'abord, Seagate lance les Laptop SSHD (ST1000LM014) et Laptop Thin SSHD (ST500LM000) offrant des capacités respectives de 1 To et 500 Go. Le premier a une épaisseur de 9.5mm et embarque deux plateaux, contre 7mm et un unique plateau pour le second. Le cache DRAM est de 64 Mo dans les deux cas alors que la mémoire Flash est comme sur le Momentus XT 750 Go de 8 Go.

Notez que si Seagate utilisait de la SLC sur la précédente génération, c'est désormais de la MLC qui est utilisée. Seagate justifiait à l'époque le choix de la SLC par le besoin d'endurance, un cache subissant par essence beaucoup d'écritures, et de performances, le nombre de puces et donc de canaux utilisables en parallèle étant réduit. Des arguments qui ne semblent plus faire le poids pour le constructeur vu le surcoût de la SLC par rapport à la MLC.

Ces disques fonctionne à 5400 tpm et Seagate annonce un débit moyen de 100 Mo/s. Le temps d'accès en lecture est à 12ms, pour 20 dB en rotation avec 1 plateau et 22 dB avec deux, auxquels il faut rajouter 2 dB lors d'accès.

Les spécifications du Desktop SSHD, au format 3.5", ne sont pour leur part pas encore connues : on sait juste qu'ils fonctionne à 7200 tpm et qu'il y'aura des versions 1 et 2 To qui seront associées dans les deux cas à 8 Go de MLC. Attention, même si la dénomination SSHD est très proche de SSD, ces disques hybrides sont plutôt des HDD que des SSD et ce nouvel acronyme pourrait s'avérer trompeur pour les non-initiés, le H étant cette fois plus utile que dans Hawaï.

Côté tarif Seagate a indiqué ceci à nos confrères d'AnandTech  :

- Seagate Laptop SSHD 500 Go : 79$
- Seagate Laptop SSHD 1 To : 99$
- Seagate Desktop SSHD 1 To : 99$
- Seagate Desktop SSHD 2 To : 149$

Par rapport aux prix chez Newegg il faut donc compter 20$ de plus qu'un 7200.14 1 To et 40$ de plus qu'un 7200.14 2 To, un second delta peu compréhensible qu'il conviendra de vérifier une fois les SSHD disponibles. Quid des performances en pratique ? C'est difficile à dire puisqu'un SSHD offrira des performances comprises entre celles d'un HDD classique et celles d'un SSD, se rapprochant de l'un ou l'autre en fonction du volume de de données fréquemment accédé. Mais avec 8 Go de cache Flash il n'y aura toutefois pas de miracle !

Vos réactions

Top articles