Socket et silicium unifié pour Haswell et Kittson

Tags : Haswell; Intel; Itanium;
Publié le 09/11/2012 à 12:13 par
Imprimer

Après le lancement des Itanium 9500 Series hier, nos confrères de Xbit-labs reviennent sur une autre annonce effectuée en parallèle par Intel : la volonté de regrouper Xeon et Itanium autour d'un socket commun. Ce n'est pas une nouveauté, Intel avait annoncé en 2004  souhaiter réaliser la fusion des sockets afin de réduire ses couts de développement et faciliter le déploiement des plateformes Itanium. L'annonce de 2004 visait cette fusion de sockets pour 2007, une date largement dépassée.

L'Itanium 9500 (Poulson) utilise pour rappel un socket identique à la génération précédente, le LGA1248 qui devait aussi être conservé pour la génération suivante (Kittson). La fusion des sockets entre Xeon et Itanium devrait cependant s'opérer autour du lancement de Kittson et de la version Xeon des Haswell. Côté interconnexion, une partie du travail à déjà été effectuée puisque l'Itanium utilise lui aussi le bus QPI.


Ce n'est cependant pas la seule volonté de mutualisation puisque au-delà du socket, Intel parle désormais de modèle de développement modulaire entre Haswell et Kittson avec la possibilité de partager certains blocs de silicium, comme par exemple le contrôleur mémoire ou la gestion des I/O. De quoi réduire les couts (et le temps) de développement de l'Itanium.

Vos réactions

Top articles