Cray XC30… avec processeurs Intel

Tags : Cray; Intel; Kepler; Xeon; Xeon Phi;
Publié le 08/11/2012 à 19:55 par
Imprimer

Le constructeur américain de supercalculateurs Cray vient d'annoncer  l'arrivée de processeurs Intel dans son nouveau modèle, les XC30. Une première car le constructeur utilisait jusqu'ici exclusivement dans ses XE6 et XK7 des processeurs AMD Opteron (avec une mise à jour récente pour les Opteron 6300 annoncés en début de semaine).


Les XC30 sont basés sur un nouveau système d'interconnexion, Aries, développé par Cray et utiliseront dans un premier temps des Xeon E5-2600 (Sandy Bridge) avec la possibilité d'utiliser plus tard des Xeon Ivy Bridge. Le système est organisé en nodes, reposant chacun sur deux processeurs, regroupés en blades (4 nodes par blades). Le tout est regroupé dans des chassis (16 blades) eux-mêmes regroupés en armoire (3 chassis par armoire), chaque armoire contenant ainsi 384 processeurs.


Côté co-processeur, en sus des K20/K20X de Nvidia qui étaient déjà disponibles dans les systèmes XK7 (et qui ont commencé à être déployés, par exemple dans le supercalculateur Titan), Cray proposera également l'intégration de cartes Intel Xeon Phi (dont nous avions parlé précédemment et qui devraient être lancés sous peu).

Avec ses systèmes XC30, Cray vise des charges pouvant dépasser 100 Petaflops. Plusieurs institutions et universités ont annoncé leur intérêt pour ces nouveaux systèmes, la société annonçant 100 millions de dollars de contrats déjà signés.

Vos réactions

Top articles