Non, l'Itanium n'est pas mort !

Tags : Intel; Itanium;
Publié le 08/11/2012 à 18:41 par
Imprimer

Intel vient d'annoncer l'arrivée de nouveaux processeurs dans sa gamme Itanium dédiée aux marchés serveurs. Derrière le nom des Itanium 9500 Series se cachent les processeurs que l'on connaissait sous le nom de Poulson. Ils succèdent aux Itanium 9300 (Tukwila, 65nm introduits en 2010).


Il s'agit de processeurs fabriqués en 32nm qui comptent pas moins de 3.1 milliards de transistors, jusque 8 cœurs et pas moins de 54 Mo de mémoire cache (dont 32 Mo de L3). Pour rappel les Itanium reposent sur une architecture différente de x86, l'EPIC, codéveloppé (et cofinancé ) par Intel et HP qui est une architecture de type VLIW (3 instructions par mot 128 bits) visant à maximiser la quantité d'instructions exécutables (reportant la complexité du parallélisme vers le compilateur). Poulson apporte plusieurs améliorations puisque là ou Tukwila pouvait traiter jusque 6 instructions par cœur et par cycle, on monte désormais à 12 (4 mots en parallèle). Poulson peut également adressser jusque 1024 To de mémoire et l'on notera l'arrivée de nouvelles technologies visant à sécuriser au maximum le fonctionnement (RAS ) comme par exemple l'Instruction Replay Technology qui est capable de ré exécuter des instructions qui pour une raison ou une autre n'auraient pas été exécutées correctement. Côté fréquences là encore on profite d'un bond en avant, les modèles annoncés s'étalant de 1.73 à 2.73 GHz (avec un TDP qui varie entre 130 et 170 W).

Malgré de multiples défection ces dernières années (Microsoft, Oracle, SAP…), le développement de l'Itanium se poursuit, et devrait continuer pour encore quelques années. L'accord de développement entre HP et Intel s'étend jusqu'en 2017.

Vos réactions

Top articles