Never Settle: Catalyst 12.11 et nouveau bundle jeu

Publié le 22/10/2012 à 06:00 par
Envoyer Imprimer

AMD entend bien être en position de force pour les fêtes et Windows 8 : après plusieurs repositionnements tarifaires, ce sont les performances et le bundle jeu qui vont évoluer.

AMD le sait, Nvidia profite d'une image de marque bien mieux intégrée auprès des joueurs et une exécution presque sans faille sur les dernières générations de Radeon n'a pas entraîné le succès commercial attendu. Pour convaincre les joueurs de se tourner vers ses solutions, AMD doit encore et toujours offrir un rapport performance/prix plus intéressant. C'est déjà le cas actuellement sur l'ensemble de la gamme mais probablement à un niveau insuffisant. AMD a donc décidé d'enfoncer le clou.


A travers l'initiative Never Settle, soit ne jamais se contenter [de la situation actuelle], AMD veut d'une part mettre en avant le travail de ses développeurs sur les pilotes ainsi que l'investissement important qui est dorénavant fait auprès des développeurs / éditeurs de jeux vidéo.

Ainsi, les Catalyst 12.11 sont présentés comme les premiers pilotes optimisés en profondeur pour l'architecture GCN des Radeon HD 7000 et apportent un gain de performances significatif. AMD n'a pas pu nous donner de détails précis sur les améliorations, se contentant d'expliquer avoir analysé en détail le comportement des jeux récents sur GCN et d'en avoir déduit des pistes d'amélioration au niveau de la gestion de la mémoire et des surfaces de rendu ainsi qu'au niveau du taux d'utilisation des unités de calcul ce qui comprend autant l'organisation des threads (groupes de pixels/vertices…) que le compilateur des shaders.

Précisons que nous n'avons observé aucune baisse de la qualité graphique et que les gains se sont avérés nuls sur les Radeon HD 6870 et HD 6970.


HD 7770
HD 7870
HD 7970
  [ FPS ]  [ % ]
  [ FPS ]  [ % ]
  [ FPS ]  [ % ]

Sur l'ensemble des 11 jeux testés, nous pouvons observer un gain moyen de 4.6% pour la Radeon HD 7970 GHz Edition, de 5.5% pour la Radeon HD 7870 et de 3.4% pour la Radeon HD 7770. Pas mal pour une simple mise à jour de pilotes. Par exemple, la Radeon HD 7870 gagne 12% dans Sleeping Dogs et 8% dans Max Payne 3. Seul Alan Wake affiche une petite baisse de performances (-3%).

Les gains les plus importants prennent place dans Battlefield 3 où les Radeon HD 7000 souffraient d'un déficit de performances relatif face aux GeForce. Ce gain est de plus de 20% pour les Radeon HD 7870 (High) et HD 7970 (Ultra) sur notre scène de test; nous avons même observé +30% sur les Radeon HD 7900 en mode de qualité High ! Des gains qui, selon AMD, profitent également à Medal of Honor: Warfighter basé sur le même moteur graphique. Une bonne nouvelle qu'il faut cependant tempérer par le fait qu'il aura fallu près de 10 mois à AMD pour enfin optimiser ses pilotes pour ce moteur…

Nous avons mis à jour le dossier dédié à la GeForce GTX 650 Ti (page d'upgrade - intégrant une 40aine de cartes - incluse!) pour prendre en compte ces nouveaux Catalyst. L'occasion de constater que cette augmentation du rendement des GPU a une incidence sur la consommation qui augmente quelque peu. Moins néanmoins que ne le font les performances; en d'autres termes le rendement énergétique progresse (+8% dans Battlefield 3 pour la Radeon HD 7870).


Parallèlement à l'arrivée de ces nouveaux pilotes, AMD a décidé de revoir son bundle jeu, celui incluant DiRT Showdown et/ou Sleeping Dogs arrivant à échéance fin du mois. Le nouveau bundle inclura FarCry 3 pour les Radeon HD 7770 et supérieures, auquel il faudra ajouter Hitman Absolution pour les packs de 2 Radeon HD 7770 ou de 2 Radeon HD 7800 ainsi que pour toutes les Radeon HD 7900 et ces dernières continueront en plus à recevoir Sleeping Dogs. Enfin, toutes ces solutions seront livrées avec un bon de réduction de 20% sur Medal of Honor: Warfighter.

Les Catalyst 12.11 seront disponibles sous peu pour coïncider avec la sortie de Windows 8 (26 octobre) et le nouveau bundle commencera à faire son apparition sur certains marchés dès cette semaine.

Vos réactions

Top articles