Intel Xeon Phi, 50 coeurs x86 en PCIe

Publié le 19/06/2012 à 09:13 par
Imprimer

Intel profite de l'ISC (International Supercomputing Conference) pour annoncer une nouvelle marque, Xeon Phi, qui accueillera les produits dérivés de son architecture MIC (Many Integrated Cores). Le premier produit devrait être disponible fin 2012, il sera basé sur la puce au nom de code Knights Corner dont on entend parler depuis 2010, étant elle-même dérivée de l'arlésienne Larrabee dont il était question depuis... 2007 !


Ce coprocesseur Intel Xeon Phi intégrera plus de 50 cœurs x86 et leurs unités SIMD 512 bits gravés en 22nm Tri-Gate, et il prendra place sur une carte au format PCIe au côté d'un minimum de 8 Go de GDDR5. La performance annoncée de 1 TeraFLOPS sous DGEMM l'an passé a été confirmée à l'ICS sous Linpack (Rmax).


Intel met pour rappel en avant la flexibilité de son architecture, due à l'utilisation d'un cœur x86 généraliste (dérivé d'un Pentium P54C) pour piloter son unité SIMD, même s'il faudra attendre de voir la qualité des outils en pratique.

L'université du Texas devrait mettre en ligne en 2013 le premier supercalculateur architecturé autour de Xeon Phi. Il sera basé sur des milliers de Xeon E5 8 cœurs et de Xeon Phi, fournissant des puissances de calcul respectives de 2 petaFLOPS et 8 petaFLOPS. Intel compte atteindre l'exaFLOPS pour un supercalculateur d'ici 2018, soit l'équivalent d'un millions des actuels Xeon Phi.

Vos réactions

Top articles