MP3 et Bluetooth cherchent Visor

Publié le 12/10/2000 à 15:06 par
Imprimer

Ils sont beaux, très récents, nouveaux, ou à venir prochainement, pour beaucoup déjà disponibles aux Etats Unis ou, plus près de chez nous, en Norvège pour des sommes allant de 30 $ à 428 $, mais ils n'arriveront pas en France avant 2001.

Comme d'habitude, pour les impatients, ils sont en vente ici aux USA ou ici en Norvège.

AMD va (très) (trop) bien

Publié le 12/10/2000 à 14:58 par
Imprimer

Très, car AMD vient d'annoncer des résultats records pour son dernier trimestre financier (1er Juillet - 1er Octobre). Le chiffre d'affaire s'élève en effet à 1,2 Milliards de $ et les bénéfices à 408 Millions de $. A titre indicatif, pour la même période en 1999 AMD avait fait des pertes (105 Millions) et un C.A. de 662 Millions de $.

Trop, car selon les dires même d'AMD la demande en processeurs Athlon et en mémoires Flash devrait être nettement supérieure aux capacités de productions disponibles, d'où une probable pénurie ...

Le P4 premier chez Intel en 2002

Publié le 12/10/2000 à 14:44 par
Imprimer

Selon les dires même d'Intel, le futur Pentium 4 ne devrait pas être le processeur le plus vendu par le géant de Santa Clara avant ... 2002. Si ces longues transitions sont habituelles chez Intel (486 -> Pentium ou Pentium -> Pentium Pro / II), il n'en reste pas moins que cette information dénote des problèmes du Pentium 4. Après tout c'est en 2002 (après mi 2001 pour être plus précis) que le 0.13 Micron et la mémoire DDR pour Pentium4 seront disponibles ...

Le Visor Prism dévoilé

Publié le 12/10/2000 à 14:43 par
Imprimer

Nous vous l'annoncions récemment : deux nouveaux modèles de PDA signés Handspring, les Visor Platinum et Visor Prism, feront leur apparition sur le sol américain le 16 octobre prochain (soit un peu plus tôt que prévu puisqu'ils ne devaient pas arriver avant le 19/10).

Le premier adopte un revêtement métallisé, à l'image du Palm Vx. Le second, beaucoup plus intéressant, est doté pour sa part d'un écran couleur et donne un coup de vieux au Palm IIIc : ils affiche 65 536 couleurs et s'appuie sur un processeur cadencé à 30 MHz (contre 256 couleurs et 20 MHz pour le Palm IIIc).
Si nous savons déjà que le Prism sera commercialisé au prix de 449 $ (environ 3 600 F), soit à un prix comparable à celui du Palm IIIc, le prix du Platinum n'a pas encore été divulgué.

Petite déception toutefois : si ces deux modèles seront bien commercialisés outre-Atlantique dans les jours qui viennent, il faudra attendre le premier trimestre 2001 pour les voir sur le territoire français. Les plus pressés devront donc se tourner vers le site US du constructeur s'ils souhaitent se le procurer avant cette date.

Le Trium fait ses gammes

Publié le 12/10/2000 à 14:02 par
Imprimer

Mitsubishi est fier de vous présenter sa prochaine gamme de téléphones mobiles Trium.

Looks traditionnels s'abstenir : les téléphones du futur adoptent le translucide cher aux Macs, les rondeurs, et l'un d'eux marie les fonctions d'agenda et de téléphone sous Windows CE. Au final, ce sont quatre nouveaux modèles aux designs originaux qui débarquent : le Mondo, le Neptune, le Geo-GPRS et le Cosmo-@.
Rendez-vous sur le site pour les spécifications de chacun.
Les dates de débarquement de ces nouveaux venus n'ont pas encore été annoncées.

Crusoe : la contre attaque d'Intel

Publié le 12/10/2000 à 13:50 par
Imprimer

Si ce ne sont pas les performances qui font que le Crusoe est un processeur intéressant mais sa faible consommation , il n'empêche que c'est un point important. Heise Online  a pu effectuer quelques tests sur un Crusoe 600 ... et le verdict est sans appel. En effet, selon les tests utilisés, le Pentium III est de 30% (Unreal Tournament) à 84% plus rapide (SYSMark 2000). Bien sur, une fois encore le principal avantage du Crusoe est sa faible consommation jusqu'alors inégalée, et ses performances sont toutes à fait honorables au vue de l'architecture même du Crusoe (ce n'est pas un processeur x86 natif).

Reste qu'Intel a dans ses bacs un processeur qui pourrait faire mal à Transmeta, du moins selon ZDNet . Il s'agit en fait d'un Pentium III 500 MHz (300 MHz en batterie power) gravé en 0.18 Micron et fonctionnant avec une tension de 1 volt. A 500 MHz, ce processeur devrait consommer 1.5 Watt, pour tomber à 0.5 Watt à 300 MHz en mode 'Battery Power' ... sortie prévue pour Fin 2000 / Début 2001.

Un Palm dans la voiture

Publié le 12/10/2000 à 13:02 par
Imprimer

Suite à une alliance entre Palm Computing, Delphi Automotive Systems Corp. et un fond d'investissements, Mayfield Fund, qui aboutit à la création d'une nouvelle entité, Mobile Aria Inc., les Palms se sont trouvé une nouvelle utilité : vous offrir l'Internet mains libres dans la voiture par un système de dictée vocale.

Amateurs de nouvelles technologies, vous pourrez dorénavant rapatrier vos mails, synchroniser votre profil avec votre gestionnaire des messagerie ou encore obtenir des informations aussi diverses que la météo et le trafic routier sur votre agenda chéri simplement en lui parlant.
Palm prévoit la disponibilité de cette plate-forme pour la fin du premier trimestre 2001, sans en préciser les conditions (modèles de Palms et de mobiles compatibles).
Sachant toutefois qu'une nouvelle version du Palm V, dotée notamment de la reconnaissance vocale, est prévue pour le début de l'année prochaine en France comme aux US, il est à craindre que les détenteurs de PDA actuels doivent renouveler leur acquisition pour en profiter.

Le prix de la solution n'a pas encore été communiqué.

Samuel 2, le retour

Publié le 12/10/2000 à 06:10 par
Imprimer

Le Samuel, vous vous souvenez ? Mais si, je parle bien entendu du processeur développé par IDT et repris par VIA pour être la base du tristement célèbre Cyrix III (cf ce test). Et bien sachez que ces petits frères devraient bientôt arriver. Je pense notamment au Samuel 2 (nom de code C5B), doté de 64 Ko de cache L2 et gravé en 0.15 Micron (fréquences jusqu'à 733 MHz) et à son successeur, gravé en 0.13 Micron et qui devrait atteindre les 866 Mhz, tout deux prévus pour le premier semestre 2001. Au second semestre 2001 on devrait par ailleurs voir arriver un processeur VIA à 1.2 Ghz, connu sous le nom de code de Erza.

Bien entendu, j'ai gardé le meilleur pour la fin, à savoir quelques tests de performances du Samuel 2 600 Mhz (comparés aux perfs. des Celeron et Cyrix III 600) obtenus par le site tecChannel  :

Allez, encore un petit effort et on arrivera au niveau d'un Celeron!

Le PIII 1.13 Ghz pour la St Maturin

Publié le 12/10/2000 à 05:38 par
Imprimer

Selon ZDNet , le Pentium III 1.13 Ghz, sorti fin juillet et annulé un mois plus tard, ne devrait pas être de nouveau disponible en quantités avant le second trimestre 2001 (format FC-PGA cette fois). Bien entendu, ce retard n'est pas du à un problème technique, et encore moins à un Pentium III 1.13 Ghz qui pourrait offrir des performances trop proches du futur Pentium 4 ... enfin du moins d'après les dires d'Intel. En attendant la sortir du Pentium 4, c'est donc AMD qui galope en tête de la course à la fréquence avec ses Athlon 1.1 et bientôt 1.2 Ghz ...

Micron : Cache L3 dans le chipset

Publié le 12/10/2000 à 05:22 par
Imprimer

Micron, célèbre fabriquant de mémoires, est aussi l'auteur d'un des premiers chipset supportant la mémoire DDR, le Samurai. Ce chipset, qui à en fait servit à démontrer les bienfaits de la mémoire DDR et ne sera jamais vendu, à maintenant son successeur : le Mamba. Présenté lors du Microprocessor Forum, il est plutôt impressionnant.

En effet Micron s'est rendu compte que 40% du coeur du Samurai était inutilisé, et à donc eu la bonne idée de faire de cette espace ... un cache de troisième niveau de 8 Mo intégré au chipset!

Baptisé eCache, ce cache offre une bande passante de 9.6 Go /s qui lui permettrait d'augmenter les performances globales du système de 15 % ! Il ne nous reste plus qu'a espérer que contrairement au Samurai, le Mamba ou du moins le eCache atterrisse dans nos PC. Bien entendu, nous vous donnerons plus d'informations sur ce sujet dès que possible ...

Source : Tom's Hardware 

Samsung rejoint Elite

Publié le 12/10/2000 à 05:11 par
Imprimer

Elite Semiconductor Technology, qui fournissait jusqu'alors seul les chips mémoires nécessaires aux GeForce2 Ultra, pourrait bientôt être relayé par Samsung. Ce dernier a en effet annoncé il y'a quelques jours des chips de 16 Mo de mémoire DDR-SDRAM gravés en 0.17 Micron et spécifiés à 4ns, soit une fréquence maximale de 250 Mhz. Voilà donc une bonne nouvelle pour le marché des cartes graphiques, les GPU étant de plus en plus limités par la bande passante de la mémoire vidéo!

Elsa Gladiac Ultra

Publié le 12/10/2000 à 05:01 par
Imprimer

Selon une animation flash sur la home du site d'Elsa Europe (accès via Elsa.com), la Gladiac Ultra 64 Mo devrait être disponible dès le 23 Octobre en quantités limitées, soit à peu près en même temps que les cartes Hercules et Creative. Bien sûr, reste à savoir si vous êtes prêts à mettre 5000 Frs dans ce qui reste un GeForce2 qui va plus vite ... mais ça c'est un autre problème!

Top articles