Jusqu'à 100 watts par l'USB ?

Tag : USB 3;
Publié le 12/08/2011 à 13:54 par
Envoyer Imprimer

Si la norme USB permet d'alimenter un périphérique, ce dernier doit tout de même être assez économe. De base, en USB 2 la norme définit un maximum de 2.5w par port, contre 4.5w en USB 3, mais la norme destinée au chargement à introduit de nouveaux modes permettant d'aller jusqu'à 7.5w avec une vitesse de communication limitée à l'USB 1 et 9w en chargement uniquement. A titre de comparaison, le Thunderbolt permet de fournir 10w à un composant à pleine vitesse.

L'USB 3.0 Promoter Group, composé de Hewlett-Packard, Intel, Microsoft, Renesas Electronics, ST-Ericsson et Texas Instruments a annoncé qu'il développait actuellement de nouvelles spécifications dont le but est de permettre de fournir jusqu'à 100 watts sur un port USB ! Compatible avec les connecteurs et câbles existants (on pourra utiliser un périphérique USB 100 watts de manière classique sur les ports actuels, mais il faudra de nouvelles cartes mères pour gérer l'USB 100 watts), la norme permettra d'utiliser des tensions et des intensités supérieures afin d'atteindre son objectif de 100 watts.

Le groupement espère finaliser la norme au sein de l'USB-IF (USB Implementers Forum) en début d'année prochaine. D'autres détails concernant cette norme devrait être communiqués lors de l'Intel Developer Forum qui à lieu les 13 et 15 septembre prochain à San Francisco. Si le fait d'augmenter la puissance pouvant être délivrée par l'USB est une bonne chose, passer à 100 watts nous laisse assez circonspect en l'absence de ces détails…

Vos réactions

Top articles