Noctua NH-D14 vs NH-U12P SE2 vs NH-U9B SE2

Tag : Noctua;
Publié le 12/08/2011 par
Envoyer Imprimer

Très populaire sur le marché des ventirads, Noctua propose trois modèles en version tour, les NH-U9B SE2, NH-U12P SE2 et NH-D14. En préalable d'un comparatif de ventirads haut de gamme dont la publication est prévue pour la semaine prochaine, et afin de faire le lien avec le comparatif de ventirad d'entrée de gamme publié en mars dernier, nous avons décidé d'opposer rapidement ces 3 références aux seins d'un petit article.


Ces trois ventirads partagent de nombreux point commun, à commencer par un packaging très complet intégrant un kit de fixation SecuFirm 2 compatible avec tous les Socket à la mode et qui est accompagné d'un tube de pate thermique Noctua NT-H1 ainsi que d'adaptateurs appelés LNA et ULNA (2 de chaque pour les NH-UB9 SE2 et NH-U12P SE2, un de chaque pour le NH-D14).


Ces adaptateurs permettent en fait de limiter la vitesse de rotation maximale des ventilateurs qui ne sont pas PWM mais DC, le LNA (noir) correspondant à une tension d'environ 8,5v, contre 6,6v pour l'ULNA (bleu). En l'absence de PWM, il faudra donc vous assurer que votre carte mère est capable de réguler un ventilateur DC ou opter pour un rhéobus. Attention, si les ventilateurs Noctua 92 et 120mm démarrent normalement sans problème à 5v, ce n'est pas le cas du 140mm puisque sur les 3 NF-P14 qui sont à notre disposition seuls 2 démarraient à cette tension. Le 3è était toutefois fonctionnel à 5v mais nécessitait une tension de démarrage supérieur.


C'est bien sûr la taille qui différencie en premier les différentes solutions Noctua. Compact, le NH-U9B SE2 est livré avec deux ventilateurs de 92mm pour un poids total de 670g. Le NH-U12P SE2 conserve le même nombre de caloduc mais la surface de refroidissement augmente sensiblement et il est livré avec deux ventilateurs de 120mm pour un poids total de 940g. Enfin le NH-D14 est un ventirad tour extrême puisqu'il est à 1240 g. Il est équipé de 6 caloducs et est livré avec un ventilateur 140mm pris en sandwich entre deux blocs d'ailettes alors qu'un 120mm l'accompagne.
 


[ 2 ventilateurs ] [ 1 ventilateur ]


Côté montage, le kit SecuFirm 2 utilise sur plate-forme AMD ou Intel une plaque à positionner à l'arrière de la carte mère. Si votre carte est déjà dans un boitier, il faudra donc la retirer à moins d'avoir un accès derrière le Socket comme cela est de plus en plus courant. Le montage est un jeu d'enfant et Noctua livre un manuel très clair pour chacune des plates-formes dont les illustrations comblent un texte en anglais seulement. L'encombrement de ces différentes solutions peu bien entendu poser problème au niveau de ports mémoire. Ainsi, en fonction du sens de montage, du nombre de ventilateur et du modèle, on peut empiéter au mieux sur un DIMM, au pire sur 4. Mais si le NH-U9B est assez bas ce qui oblige d'utiliser une barrette de hauteur classique sur le DIMM en dessous du radiateur, le NH-U12P comme le NH-D14 permettent d'utiliser des barrettes telles que les G.Skill Ripjaws, même si celles utilisant des radiateurs plus imposants telles que les Corsair Vengeance restent à proscrire.

On regrettera par contre que sur plate forme AMD, l'orientation de la ventilation des NH-U9B et NH-U12P soit vers le haut du boitier, ce qui n'est pas forcément optimal. Noctua fournit toutefois un kit de montage optionnel gratuit sur simple demande afin de changer cette orientation.


Une fois monté, et en suivant notre protocole de test habituel, voici les résultats :
 


[ Core i7-2600K ] [ 4.5 GHz / 1.35v ] [ 4.8 GHz / 1.45v ]


Avec un Core i7-2600K en charge (77w consommés), toutes les solutions Noctua permettent de refroidir correctement le processeur, c'est-à-dire à une température inférieure à celle obtenue avec le ventirad box à pleine cadence (74.5°C pour une température ambiante de 22.5°C, soit un delta de 52°C). Logiquement c'est le NH-U9B SE2 qui est le moins à l'aise, que ce soit avec un ou deux ventilateurs. Petite déception tout de même, même en 5V on ne passe pas sous les 24 dBA sur le NH-D14 avec ses deux ventilateurs. A ce niveau il est discret, mais pas silencieux, ce qui est par contre le cas avec un seul ventilateur.

Overclocké à 4.5 GHz avec une tension de 1.35v, l'i7-2600K consomme 134w ce qui correspond également au TDP des processeurs les plus haut de gamme chez Intel comme AMD. Cette fois ce n'est pas la même limonade et seul le NH-U12P SE2 avec deux ventilateurs permet de le refroidir en silence à des températures encore acceptables. Le NH-U9B avec un seul 92mm est trop limité, même à plein régime, et il faut faire appel à deux ventilateurs en 9v. Avec un ventilateur, le NH-D14 parvient à maitriser le processeur à 7v, mais il n'arrive jamais à faire mieux en terme de rapport refroidissement / bruit que le NH-U12P avec deux 120mm. Avec deux ventilateurs le NH-D14 s'en tire mieux puisqu'il refroidit en 9V aussi bien que son petit frère en 12V, pour des nuisances sonores moindres (33.5 dBA contre 36.5 dBA).

A 4.8 GHz et 1.45v, le Core i7-2600K consomme 175w. On s'approche des limites du refroidissement classique, et le NH-U9B est hors jeu. Le NH-U12P tiens la charge en 12v avec un ventilateur, et 9v avec deux, une solution préférable d'autant qu'elle est moins bruyante. Avec son seul ventilateur 140mm, le NH-D14 est décevant puisqu'il nécessite de fonctionner à plein régime avec les nuisances sonores qui vont avec, mais avec ses deux ventilateurs c'est mieux. Il est ainsi le seul à tomber sous les 70°C, ceci au détriment du bruit.

S'il y a une chose à retenir de ce petit article préalable au comparatif de ventirad haut de gamme, c'est que la taille ne fait pas tout. Certes, le NH-D14 est la solution qui permet d'obtenir au final les meilleures températures, mais cela se fait au dépend des nuisances sonores alors que l'écart par rapport au NH-U12P SE2 reste réduit. Le NH-U12P SE2 est également plus discret dans d'autres cas puisqu'il peut atteindre le silence même avec deux ventilateurs au contraire du NH-D14. Offrant des capacités de refroidissement plus modestes, le Noctua NH-U9B SE2 est pour sa part peu intéressant du fait d'un positionnement tarifaire abusif : si vous tenez à Noctua, préférez lui sans hésiter le NH-U12P SE2, qui ressort grand gagnant de ce match fratricide, sinon économisez 20 € et orientez vous vers un des gagnants de notre comparatif de ventirad d'entrée de gamme.

Vos réactions

Top articles