PCI-Express 3.0 sur Z68 chez ASRock

Publié le 29/06/2011 à 11:30 par
Envoyer Imprimer

Lors du Computex, MSI avait présenté la Z68A-GD80 en révision G3, une nouvelle version de sa carte mère Z68 haut de gamme supportant le PCI Express 3.0. ASRock est finalement le premier à lancer une telle carte avec la Fatal1ty Z68 Professional Gen3.


Attention, pour profiter du PCI-Express 3.0 sur cette carte, il faudra bien entendu disposer d'un processeur de type Ivy Bridge : elle sera limitée au 2.0 avec les processeurs Sandy Bridge actuels. Afin de permettre l'utilisation de la version 3.0, ASRock a utilisé comme MSI des ports et des switchs compatibles PCI-Express Gen3, ces derniers étant probablement de chez Pericom. Pour rappel, les switchs permettent de diriger 8 des 16 lignes gérées par le CPU vers un second port PCI-Express x16.

La Fatal1ty Z68 Professional Gen3 embarque un total de 3 port PCI-E x16 fonctionnant en x8/x8/x4, 2 PCI-E x1 et 2 PCI. Elle propose pas moins de 4 connecteurs SATA 3G et 6 connecteurs 6G, deux étant gérés par le Z68 et 4 (dont un partagé avec l'eSATA) par des puces ASMedia ASM1061. L'USB3 est également de la partie avec 6 ports dont 4 accessibles à l'arrière de la carte gérés par des contrôleurs ASMedia ASM1042. Le connecteur interne USB 3 permet d'avoir deux ports supplémentaires que l'on peut utiliser en façade via un boitier ou à l'arrière via une equère, les deux étant fournis.


L'IEEE 1394 (FireWire) est également intégré, alors que deux Realtek RTL8111E gèrent les deux ports réseaux Gigabit et que l'audio est confié à un codec Realtek ALC892. Côté vidéo, ASRock intègre une sortie d-Sub ainsi que deux HDMI, un adaptateur HDMI vers DVI étant fournit. Le logiciel Virtu de LucidLogix est bien entendu livré avec la carte pour ceux qui voudraient profiter de QuickSync malgré la présence d'une carte graphique additionnelle.

Pour faire face à la profusion de puces supplémentaires qui nécessitent pour la plupart une ligne PCI-Express, ASRock a intégré un pont PLX PEX8608. Ce dernier permet de partager une même ligne PCI-Express du chipset entre divers périphériques, qui se partagent bien entendu la bande passante d'une même ligne lorsqu'ils sont utilisés en même temps. Le Z68 Express dispose de 8 lignes PCI-E, et selon ASRock une des lignes est partagée en 4 entre les deux slots PCI-E x1, un Gigabit et le pont PCI-E vers PCI.


Si on retire les 4 lignes nécessaires au port PCI-E x4 on arrive donc à 3 lignes à se partager entre un second réseau Gigabit, les puces USB 3 et les puces SATA 6G : le compte n'y est pas, et on peut penser que le partage est encore plus important : le PEX8608 disposant de 8 ports configurables, il est possible de partager 2 lignes vers 6 lignes ou 1 ligne vers 7 lignes ce qui risque de faire mal en cas d'accès simultané au divers périphériques, mais c'est toujours mieux que certaines cartes qui désactivent purement et simplement certains contrôleurs ou ports PCI-E selon ce qui est utilisé sur la carte.

Vos réactions

Top articles