Actualités cd-rom & dvd-rom

CD & DVD MSI

Publié le 17/01/2001 à 20:23 par
Imprimer

Je vous en avais déjà parlé il y'a un mois, mais cette fois ci l'annonce officielle est parue : MSI vient de lancer son lecteur CD-Rom 52x, le StarSpeed MS-8152, et son lecteur DVD-Rom 12x, le StarSpeed MS-8212. Le StarSpeed MS-8152 utilise une interface ATAPI, lit les CD en 52x Max (7800 Ko /s max) avec un temps d'accès de 97 ms. Il est compatible avec tous les formats courants de CD et dispose d'un bouton permettant de régler sa vitesse de lecture. Le StarSpeed MS-8212 utilise également une interface ATAPI. Il lit les DVD en 12x Max (16200 Ko /s) avec un temps d'accès de 110 ms et les CD en 40x (600 Ko /s) avec un temps d'accès de 100 ms. A titre de rappel, ces lecteurs sont en fait basés sur ceux de la marque Actima, mais disposeront d'un bundle spécial MSI et d'un tarif intéressant. Ainsi, le CD-Rom 52x devrait être vendu moins de 300 Frs, et le DVD-Rom 12x moins de 900 Frs. Il est à noter qu'un lecteur DVD 16x est prévu dans les mois qui suivent.

La Chine se rebiffe

Publié le 12/01/2001 à 13:34 par
Imprimer

piratage Alors que le DVD Forum resserre son étau sur l'industrie du DVD afin de faire respecter le paiement de leurs royalties, les fabricants de lecteurs DVD chinois menacent de faire sécession avec le reste du monde en imposant leur propre format AVD (Advanced Video Disk) sur le marché intérieur. Ainsi, ces fabricants n'auraient pas à payer de royalties pour construire ces lecteurs. Mais ceux qui désirent exporter sur le marché chinois devraient se conformer au format ADV et payer ainsi des royalties aux fabricants chinois.

Cette menace intervient après que le DVD Forum ait annoncé au CES 2001 de Las Vegas qu'ils ne laisseraient plus passer les abus et les atteintes à la propriété intellectuelle actuellement en vogue chez certains constructeurs asiatiques. Car en effet, pour pouvoir fabriquer un lecteur DVD et apposer le logo DVD sur un produit il faut payer une part de royalties qui peut représenter jusqu'à 10% du coût total du lecteur. D'après Jin Zhenglong, Président de la China Audio Industry Association, "L'application unilatérale et élevée des royalties sera très dommageable pour l'ensemble de l'industrie et des acheteurs finaux, et de plus, cela pose une terrible barrière pour les négociations futures et la coopération [entre les fabricants chinois et le DVD Forum]. Ce qui amènera probablement les fabricants chinois à abandonner le format DVD alors que les fabricants étrangers devront s'acquitter de fortes royalties pour exporter dans notre pays".

D'après plusieurs acteurs du marché, il semblerait que la menace de l'instauration du format AVD serait plus un instrument tactique pour faire pencher les négociations avec le DVD Forum en faveur des chinois qu'une réalité applicable. Dans tous les cas, si jamais le DVD Forum avait du mal à se faire entendre au pays des seigneurs de la guerre pour collecter leur droits, la France pourrait toujours faire une geste de bonne volonté en leur envoyant Mr Brun-Buisson (Alias The CD-R Tax Collector) ainsi que Famille de France, pour une durée illimitée bien entendu !

(sur)Taxe des CD-R

Publié le 22/12/2000 à 14:30 par
Imprimer

D’après 01Net , la commission Brun-Buisson ainsi que les différents acteurs du marché sont arrivés à établir le montant de la taxe sur les support numériques vierges, afin de protéger les droits d’auteurs. Voici donc, tenez-vous bien, les montants qui seront applicables dés janvier prochain : 2.75 Frs H.T par heure d’enregistrement pour les CD et MiniDisc et 8.25 Frs par heure pour les DVD ! Résumons donc ceci en tarif plus parlants : il faudra rajouter 4 Frs TTC pour un CD-R de 74 minutes et 19.7 Frs TTC pour un DVD-R simple face, soit 40 Frs pour un double face. Les "représentants des droits d’auteurs" ont évidemment voté pour cette taxe alors que les fabricants ont voté contre.

Je me permettrai de citer 01Net qui détaille la composition de la commission :

"Sur les 6 membres représentant les différentes associations en présence, seule l'Association des professionnels de la gestion électronique des documents (Aproged) a voté contre. Les cinq autres (Famille de France, Association études et consommation, Union féminine civique et sociale...) se sont abstenues de voter parce qu'ils désapprouvaient le mode de calcul retenu. Ces dernières devraient rédiger ultérieurement un communiqué de presse pour expliquer à tous les motivations de leur abstention."

Et là, deux choses choquent de prime abord : Que viennent faire Famille de France et l’Union féminine civique et sociale dans des discussions de cette importance sur un marché qui ne les concerne pas ?? Et deuxièmement, les associations de droits d’auteurs ont voté pour, les fabricants contre, et sur les 6 associations présentes, une a voté contre, les autres s’étant abstenues. Comment est-ce que cette taxe a bien pu passer avec un tel vote qui à priori ferait penser le contraire ?

Bref, après l’absurde interdiction des DVD zone 1 en France, la France semble se lancer une fois de plus à l’assaut de nos libertés et prend fait et cause pour les "pauvres" majors de l’industrie musicale. Enfin, on se demande également comment sera redistribuée cette taxe, comment en effet calculer ce qui revient de droit à l’industrie musicale et ce qui revient à l’industrie du jeux vidéo et des logiciels ? A moins que , vaches à lait oblige, ces derniers fassent l’objet d’une seconde taxe que nous préparent peut être nos fonctionnaires favoris ? Moralité, faites vous offrir des CD-R à Noël !

CD & DVD MSI

Publié le 21/12/2000 à 16:26 par
Imprimer

L'information provient de xbit labs  et m'a été confirmée par MSI France : MSI va commencer la commercialisation de ses CD-Rom et DVD-Rom dès Janvier 2001. Ces lecteurs seront en fait basés sur ceux de la marque Actima , avec un bundle spécial MSI et un tarif intéressant. Ainsi, le CD-Rom 50x (ou 52x) devrait être vendu moins de 300 Frs, et le DVD-Rom 12x moins de 900 Frs. Il est à noter qu'un lecteur DVD 16x est prévu dans les mois qui suivent.

Lecteur CD 52X Actima

Publié le 21/12/2000 à 12:32 par
Imprimer

La nouvelle n’est pas toute fraîche mais Actima  a sorti un nouveau lecteur CD 52X doté de la technologie SAT. Cette dernière, à l’instar de celle intégrée à l’ASUSTek CD-S500, permet de régler le débit du lecteur afin de réduire le bruit occasionné. L’utilisateur peut ainsi choisir entre les vitesses 52, 44, 40, 36, 32 et 8X. Cette diminution de la vitesse peut s’effectuer soit en pressant un bouton du lecteur soit par voie logicielle. Sinon, le lecteur utilise l’interface ATAPI/IDE et son temps d’accès est de 95 ms.

Top articles