La Chine se rebiffe

Publié le 12/01/2001 à 13:34 par
Imprimer

piratage Alors que le DVD Forum resserre son étau sur l'industrie du DVD afin de faire respecter le paiement de leurs royalties, les fabricants de lecteurs DVD chinois menacent de faire sécession avec le reste du monde en imposant leur propre format AVD (Advanced Video Disk) sur le marché intérieur. Ainsi, ces fabricants n'auraient pas à payer de royalties pour construire ces lecteurs. Mais ceux qui désirent exporter sur le marché chinois devraient se conformer au format ADV et payer ainsi des royalties aux fabricants chinois.

Cette menace intervient après que le DVD Forum ait annoncé au CES 2001 de Las Vegas qu'ils ne laisseraient plus passer les abus et les atteintes à la propriété intellectuelle actuellement en vogue chez certains constructeurs asiatiques. Car en effet, pour pouvoir fabriquer un lecteur DVD et apposer le logo DVD sur un produit il faut payer une part de royalties qui peut représenter jusqu'à 10% du coût total du lecteur. D'après Jin Zhenglong, Président de la China Audio Industry Association, "L'application unilatérale et élevée des royalties sera très dommageable pour l'ensemble de l'industrie et des acheteurs finaux, et de plus, cela pose une terrible barrière pour les négociations futures et la coopération [entre les fabricants chinois et le DVD Forum]. Ce qui amènera probablement les fabricants chinois à abandonner le format DVD alors que les fabricants étrangers devront s'acquitter de fortes royalties pour exporter dans notre pays".

D'après plusieurs acteurs du marché, il semblerait que la menace de l'instauration du format AVD serait plus un instrument tactique pour faire pencher les négociations avec le DVD Forum en faveur des chinois qu'une réalité applicable. Dans tous les cas, si jamais le DVD Forum avait du mal à se faire entendre au pays des seigneurs de la guerre pour collecter leur droits, la France pourrait toujours faire une geste de bonne volonté en leur envoyant Mr Brun-Buisson (Alias The CD-R Tax Collector) ainsi que Famille de France, pour une durée illimitée bien entendu !

Vos réactions

Top articles