Actualités ecrans

Dell annule un moniteur OLED très attendu

Tag : Dell;
Publié le 09/01/2017 à 15:44 par / source: Les Numériques
Envoyer Imprimer

Alors que Dell a profité du CES pour annoncer le premier écran 8K 32 pouces au monde, un autre écran de la marque était, quant à lui, absent de la communication du constructeur américain.

Autre fleuron de la gamme UltraSharp, le UP3017Q, un moniteur OLED présenté au CES 2016, ne verra en fait jamais le jour.

Interrogé par nos confrères des Numériques, Dell a expliqué que pour accéder à une sortie commerciale, cet écran se devait d'être irréprochable. Il ne l'était pas. D'après Dell, le rendu colorimétrique n'était pas satisfaisant lorsqu'on se plaçait sur les côtés de l'écran.

Étant données les attentes élevées concernant cet écran et le prix demandé (autour des 5 000 dollars), Dell a donc préféré renoncer. Évidemment, il est probable que cet argument n'explique pas à lui seul ce recul, et l'on peut imaginer quelques soucis de production concernant l'écran OLED.

Cette technologie, désormais bien maîtrisée pour les écrans de taille réduite, donne encore du fil à retordre aux constructeurs dès que la diagonale devient importante. Et la durée de vie de ces écrans, certes en hausse les dernières années, est encore sujette à caution.

Quoi qu'il en soit, cette annulation risque de faire quelques déçus : avec sa définition Ultra HD, son temps de réponse annoncé à 0,1 ms, une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, un contraste presque infini, la couverture de 100 % de l'espace colorimétrique Adobe RGB et, en prime, une prise USB-C capable de recharger un PC portable, cet écran de 30 pouces aurait sans doute séduit les professionnels de l'image comme les joueurs les plus fortunés.

Un moniteur 32" 8K pour Dell

Tags : CES 2017; Dell;
Publié le 06/01/2017 à 17:19 par
Envoyer Imprimer

Dell a dévoilé  au CES le "premier écran 8K 32 pouces au monde", nouveau venu dans sa gamme Ultrasharp.

Le UP3218K affiche donc sur 7 680 par 4 320 pixels (pour une résolution de 280 ppp, donc), avec une luminosité et un contraste annoncés à 400 cd/m² et 1 300:1, respectivement.

Un écran qui affiche une palette de couleurs couvrant complètement les espaces sRGB et Adobe RGB, 98% du DCI-P3 et plus de 80% du Rec2020. Dell a prévu une sonde colorimétrique (en option) afin d'ajuster au mieux les 1,07 milliards de couleurs que peut gérer cet écran.

Doté de bords fins (moins d'un centimètre d'épaisseur), de deux entrées DisplayPort 1.3, d'un hub de quatre ports USB 3.0 (dont l'un est compatible avec les spécifications BC1.2 pour une recharge rapide), ce moniteur est clairement destiné aux professionnels de l'image.

Il sera disponible sur le site du constructeur à partir du 23 mars prochain, aux alentours des... 5 000 dollars !

Un 1er moniteur HP compatible G-Sync

Tags : CES 2017; G-SYNC; HP;
Publié le 06/01/2017 à 17:12 par
Envoyer Imprimer

Annoncé à l'été dernier mais présenté  plus en détails durant le CES qui se tient en ce moment, le Omen X35 Curved Display de HP est un moniteur qui, comme son nom l'indique, est incurvé. L'argument est toujours le même : offrir aux joueurs l'immersion la plus importante.

HP a choisi ici un rayon de courbure de 1800R, c'est à dire que l'écran épouserait un cercle d'un rayon de 1,8 m. Un choix qu'ont également fait Samsung (sur son C32F391F) ou Acer (sur le Predator Z1), par exemple.

Qui dit incurvé dit diagonale importante : ce moniteur est en effet un beau bébé de 35 pouces, au format 21:9 et affichant sur 3 440 par 1 440 pixels (Ultra Wide QHD).

Son taux de contraste (statique) annoncé est de 2 500:1, alors que HP affirme que les angles de vision atteignent 178°, horizontalement comme verticalement.

La dalle AMVA+ dont il est équipée dispose d'un taux de rafraîchissement de 100 Hz, ce qui la rend éligible au G-Sync de NVIDIA. Moniteur tourné vers le jeux, il affiche un temps de réponse gris-à-gris annoncé à 4 ms.

Doté de bords fin à son sommet et sur les côtés (6,9 mm), d'une entrée DisplayPort 1.2, d'une seconde au format HDMI (1.4) et de trois ports USB 3.0, cet écran est ajustable en hauteur (sur 13 cm) et peut s'incliner jusqu'à 23°.

Disponible le 12 mars prochain, il sera commercialisé autour des 1 300 dollars.

1er moniteur 4K en 144 Hz G-SYNC pour Asus

Tags : ASUS; G-SYNC;
Publié le 05/01/2017 à 09:59 par
Envoyer Imprimer

Déjà aperçu lors du dernier Computex, le ROG Swift PG27UQ d'Asus est désormais officialisé . Le constructeur s'offre avec ce modèle le premier moniteur 4K (3840 x 2160 pixels) disposant d'un taux de rafraîchissement de 144 Hz, avec en sus le support de G-SYNC

Pourvu de deux DisplayPort 1.4 (et d'un troisième au format HDMI), cet écran de 27 pouces (pour une densité de pixels de 163 ppp, donc) offre également le support de la HDR 10-bit et gère l'espace colorimétrique DCI-P3 permettant d'afficher 25% de couleurs en plus par rapport au standard sRGB. Asus a également introduit dans son moniteur la technologie quantum dots : derrière ce nom très marketing se cache une amélioration du rétroéclairage des écrans LCD LED qui est censé parfaire la qualité des couleurs produites.

Le constructeur annonce par ailleurs une luminance de 1 000 cd/m². Avec une telle valeur, difficile d'offrir des noirs profonds. Asus a ainsi divisé sa dalle en 384 zones distinctes, afin de jouer sur l'intensité du rétroéclairage et d'éviter que l'ensemble de la dalle soit baignée de cette lumière.

Ce moniteur dispose enfin d'un pied pivotant et ajustable en hauteur, alors que l'écran s'incline et peut passer en mode portrait. Son prix est, forcément, très élevé : il sera disponible outre Atlantique au troisième trimestre pour près de... 2 000 dollars.

Acer : 3 écrans G-SYNC à 200 Hz et plus

Tags : Acer; CES 2017; G-SYNC;
Publié le 04/01/2017 à 20:51 par
Envoyer Imprimer

Acer a annoncé, par voie de communiqué , l'arrivée dans sa gamme d'écrans de trois nouveaux modèles compatibles avec le G-SYNC de Nvidia.

Parmi ces nouveaux moniteurs, le Predator Z301CT est le plus exotique. Il s'agit d'un modèle équipé d'une dalle VA de 30 pouces incurvée au format 21:9 et affichant 2560x1080 pixels avec un temps de réponse de 4ms. Mais sa particularité est surtout d'embarquer le système de Eye Tracking de la société spécialisée Tobii.

Un dispositif qui a déjà convaincu Steelseries, mais aussi Alienware, qui l'a récemment intégré à son portable 17 pouces.

En quoi un tel outil devrait convaincre les joueurs ? Acer prétend que le eye tracking offre une niveau supérieur d'immersion à l'utilisateur, en lui permettant d'explorer ou de viser simplement d'un regard, comme il le ferait dans la réalité.

Les angles de caméra peuvent également être modifié "à l'oeil" plutôt qu'au doigt. D'après le constructeur, pas moins de 45 titres sont compatibles avec cette technologie, comme Elite Dangerous, Deus Ex: Mankind Divided et WATCH_DOGS 2.

Acer vente également sa solution, qui a l'avantage selon lui de ne pas forcer le joueur à remplacer tout son matériel et bousculer ses habitudes pour gagner en immersion, visant sans le dire les casques de réalité virtuelle, domaine dans lequel le constructeur ne s'est pas engagé.

Notez enfin que cet écran dispose d'un taux de rafraîchissement de 200 Hz, d'un pied inclinable et ajustable en hauteur (sur 11,5 cm), et d'un système audio constitué de deux haut-parleurs de 3 watts certifiés DTS.

Il sera vendu courant février pour 899 euros.

Deux autres Predator à 240 Hz

Acer a également présenté les Predator XB252Q et XB272, deux modèles dotés d'un taux de rafraîchissement maximal de 240 Hz.

Destinés eux aussi aux joueurs, ils affichent sur le papier un temps de réponse gris-à-gris de 1 ms du fait d'une dalle TN, un taux de contraste de 1 000:1 et sont pourvus de deux haut-parleurs de 2 watts.

Si la diagonale varie (24,5 pouces pour le premier, 27 pouces pour le second), la définition reste la même, à savoir 1920x1080. Là encore, la dalle est inclinable, ajustable en hauteur et l'on gagne ici la possibilité de positionner l'écran en mode portrait.

Ces modèles seront eux aussi disponibles en février, aux prix respectifs de 599 et 699 euros.

Top articles