CeBIT : SiS se met à la mémoire

Publié le 11/03/2006 à 16:32 par
Imprimer

SiS, fabricant de chipsets à bas prix (mais également du southbridge de la XBox 360), présentait toute une gamme de modules mémoire, en DDR et en DDR2. Particularité de certains modèles : l'utilisation d'un nouveau packaging pour certaines puces mémoires (DDR2 800 ici), le CDFN. Celui-ci permet selon SiS de produire des puces haute performances et haute densité sans avoir à supporter le coût élevé des puces au format BGA. Il se place donc entre le BGA et le TSOP classique en terme de coût.


Reste que si le CDFN permet de combiner les avantages du BGA avec le prix du TSOP, on peut se demander pourquoi aucun autre fabriquant ne s'y est intéressé ?

CeBIT : GeForce 7600 et 7900

Publié le 11/03/2006 à 16:14 par
Imprimer

Tous les partenaires de Nvidia exposent les cartes fraîchement annoncées par Nvidia : GeForce 7600 GT, GeForce 7900 GT et GeForce 7900 GTX. Malheureusement, nous avons remarqué très peu de différenciation entre les marques au niveau matériel, puisque plus ou moins toutes ont dû se contenter des cartes de référence. Afin d'éviter les fuites, les partenaires ne reçoivent les premières cartes et les informations que très tard ce qui les empêche de développer des modèles un tant soit peu différent. Ceci couplé au fait que Nvidia et ATI veulent que les cartes soient disponibles dans le commerce dès le lancement oblige les partenaires à commercialiser et présenter des cartes de référence en se résumant dans ce cas à des fabricants de boîte et imprimeurs d'autocollants, ce qui bien entendu n'est pas du goût de tous…

Certains ont malgré tout été suffisamment rapides que pour pouvoir présenter un produit différent du modèle de référence. Galaxy et Gigabyte affichaient ainsi chacun une GeForce 7600 GT fanless :


Notez qu'Asus a également annoncé une telle carte bien qu'elle ne soit pas affichée au Cebit. Galaxy nous a également indiqué préparer une 7900 GT fanless et même une 7900 GTX !

3 autres cartes différentes étaient visibles (ce qui porte leur nombre à un impressionnant 5 pour l'entièreté du salon) : une GeForce 7600 GT avec un PCB rouge et un système de refroidissement différent chez ECS qui revient sur le marché des cartes graphiques et des 7600 GT et 7900 GT équipées d'un ventilateur Zalman chez Galaxy.

CeBIT : Disques durs flash moins chers

Publié le 11/03/2006 à 16:03 par
Imprimer

Si les "disques" durs à mémoire flash existent depuis longtemps, ils étaient jusqu'à il y'a peu très onéreux et de ce fait limités à des usages tels que le militaire. Super Talent, constructeur américain de mémoire, semble vouloir changer la donne avec une gamme de disques flash 2.5" allant de 4 à 16 Go. Bien entendu les prix sont encore élevés puisqu'il est question de 600$ pour la version la plus importante, mais sachant qu'un tel disque coutait encore plusieurs milliers de $ il y'a peu la baisse est substantielle.


Les disques flash ont de multiples interêts : temps d'accès inférieur à la milliseconde, consommation réduite et nuisances sonores nulles. Seul problématique, le nombre de cycle de lecture / écriture qui est limitée, ici à "plus de un million". Super Talent indique qu'une version 32 Go devrait arriver dans 3 à 4 mois, et pour le moment aucune information n'est disponible concernant une éventuelle version SATA.

Enfin, il faut noter que les membres de la société présente sur le stand n'ont pas su nous indiquer le débit en lecture/ecriture du disque, le seules données de débit communiquées étant celles de l'interface qui est de type Ultra DMA 4 soit 66 Mo /s. Il s'agit pourtant d'une donnée essentielle, sachant que certains disques flash de technologie ancienne plafonnent à 8 Mo /s alors que les derniers sont à 40 Mo /s ...

CeBIT : écrans et TV, leur avenir est a 120 fps

Publié le 11/03/2006 à 10:43 par
Imprimer

Samsung l'appelle MPA sur ses écrans, Smooth Motion Driver sur ses TV, LG le nomme Motion Picture Improvement Technology sur ses TV, Mirai (CMO) ne lui a pas encore donne de nom officiel ; chez tous c'est la même chose : les constructeur misent sur un nombre d'images doublé sur leurs moniteurs et téléviseurs pour réduire – annuler avancent-ils même – le problème de la rémanence. Les écrans LCD 60 Hz passeraient a 120 Hz, pour afficher le double d'images par rapport a ce qu'ils produisent aujourd'hui ; les TV européennes actuellement a 50 Hz grimperont a 100 Hz, les américaines 60 Hz -> 120 Hz.

Une demonstration Samsung : la dalle est “coupée” en deux. A gauche elle affiche 50 images par seconde. A droite 100 fps.


Si l'on s'en tient a ce que ces constructeurs annoncent, sans juger pour l'instant ce que nous ne pourrons faire qu'avec les produits dans les mains, la réduction de la rémanence tiendrait aussi a la mise en place de nouveaux backlights (tubes CCFL) capables de synchroniser leur fréquence sur celle des images, doublée parfois de systèmes inspirés des écrans et TV a tubes avec l'introduction d'un balayage artificiel des images.

Chez LG : les deux écrans sont présentés comme étant équipés de la même dalle. Ne changerait que la fréquence d'apparition des images et les backlights.

Ce balayage est mis en place par Samsung sur sa première génération de téléviseurs en backlights LED. Dessus les images ne sont plus dessinées par frames entières, mais par lots de lignes successives précédées d'une barre noire de plusieurs lignes. Cette zone furtivement sans image viendrait selon eux "nettoyer" les yeux de la persistance rétinienne naturelle a laquelle nous sommes tous sujets ; un thème pour rappel également abordé chez BenQ au travers de leur technologie BFI.

La TV LED Samsung avec balayage est a droite, a gauche une TV LED sans balayage. On devine la barre noire en mouvement a droite.

CeBIT : LCD, la technologie VAextreme

Publié le 11/03/2006 à 10:14 par
Imprimer

Parmi les fabricants de dalles, on connaît bien Samsung, LG-Philips et AU-Optronics. En revanche, les suivants sont moins populaires. Il existe pourtant un quatrième « gros » fabricant, qui a en plus de très grosses ambitions pour les mois qui viennent : CMO. Dernièrement, on leur doit les dalles TN 19 pouces format wide. Tous les 19 pouces de ce type font appel a leurs dalles.

CMO propose aussi des dalles VA. Leur dernière génération était nommée S-MVA. A l'avenir, ce seront des VAextreme. Au passage, le temps de réponse descend a 6,5 ms, le taux de contraste grimpant pour sa part a 1200:1. Cette nouvelle génération de technologie est mise en avant sur plusieurs dalles de moniteurs et pour TV, notamment sur une très impressionnante 56 pouces (142 cm de diagonale) dote d'une résolution de 3840 x 2160 pixels !
32 (!!!) tubes CCFL lui assurent une luminosité de 500 cd/m2. Pour comparaison, nos moniteurs n'en contiennent généralement que 4.
Le tout est très impressionnant.

CeBIT : L’AM2 avant l’heure

Publié le 11/03/2006 à 02:26 par
Imprimer

Alors qu’elle sera annoncée officiellement par AMD lors du Computex en juin prochain, la plate-forme Socket AM2 était déjà largement présente sur le CeBIT. Pour rappel le Socket AM2 accueillera de nouveaux Athlon 64 qui auront la particularité d’intégrer un contrôleur mémoire DDR2 et on DDR.

Tous les fabricants de cartes mères ou presque disposaient de leurs cartes, basés sur les chipsets existants tels que les nForce 4 de NVIDIA, le K8T890 de VIA, le Xpress 3200 d’ATI ou l’ULi M1697 mais également sur les futurs nForce 500 de NVIDIA.



Ce dernier chipset était notamment chez ASUSTeK au travers de la M2N32-SLI Deluxe, une carte dont le refroidissement est toujours passif mais qui doit toujours utiliser deux puces NVIDIA pour disposer de deux PCI Express x16, NVIDIA n’ayant pas augmenté le nombre de lignes gérées par un seul nForce (20). La MNF55P SLI2 de EPoX, également basée sur un nForce 590 SLI, est dans la même situation mais on trouve également des cartes à bases de nForce 570 SLI telles que la GA-MXE-S4 chez Gigabyte, la K9N Platinum de MSI et la KN9 SLI chez ABIT : on est toujours en SLI, mais cette fois avec deux ports câblés en PCI-E x8.


ASRock profite de l’AM2 pour mettre en avant ses CPU Board nouvelle version. La carte fille intègre donc un Socket AM2 ainsi que 4 ports DDR2 qui peut venir s’enficher sur les cartes Athlon 64 ASRock compatible avec les CPU Board, telles que la 939SLI-eSATA2 ou la K8SLI-eSATA2 dotées respectivement de base de Socket 939 et 754. Même si elle n’est pas très élégante, cette solution a le mérite d’offrir une vraie possibilité d’upgrade sans avoir à changer de carte mère.

CeBIT : Core Duo desktop à la mode

Publié le 11/03/2006 à 01:33 par
Imprimer

La présentation de nombreuses cartes mères ATX et MicroATX Socket 479 capables d’accueillir les processeurs Core Duo fait partie des bonnes surprises du CeBIT côté cartes mères. En effet, alors que les cartes mères Pentium M étaient peu nombreuses et donc onéreuses, la concurrence semble enfin être de la partie.

AOpenASUSTeK
ABITGigabyte

En tête de file on retrouve bien entendu l’un des précurseurs des cartes desktop pour Socket 479, AOpen. Deux cartes étaient présentées : l’i975Xa-YDG au format ATX et l’i945GTm-VHL en MicroATX. ASUSTeK était également de la partie avec sa N4L-VM DH (Micro ATX) basée sur l’i945GT, tout comme ABIT et l’IL-80MV et Gigabyte et sa GA-8I945GTMFY-RH. Comme AOpen, ECS faisait de son côté coup double avec l’i945GT-M (Micro ATX) et la PF23 en ATX utilisant un i975x.

ECSECS

La plupart de ces cartes devraient être disponibles dans le commerce en mars/avril.

CeBIT : les X1800 GTO débarquent… à 2

Publié le 11/03/2006 à 01:24 par
Imprimer

Fraîchement annoncées par ATI, ces cartes graphiques sont presque introuvables sur le Cebit. Et pour cause, ATI n'ayant décidé de ce lancement qu'à la dernière minute, les partenaires n'étaient pas au courant et n'ont donc pas pu produire des cartes ni préparer leur exposition.

Pour rappel, la X1800 GTO (testée ici) est semblable aux X1800 XL, à l'exception du nombre d'unités de traitement des pixel shaders qui passent de 16 à 12. Pour avoir des exemplaires directement de cette carte, il suffit de modifier leur bios et ainsi transformer une X1800 XL en X1800 GTO. Physiquement les cartes sont identiques. Sapphire et Power Color sont les seuls à exposer une X1800 GTO ou une X1800 XL avec un autocollant GTO puisqu'il n'est pas dit que dans la précipitation les bios aient été modifiés…

Ce lancement décidé à la dernière minute est bien entendu une réaction au 7600 GT de Nvidia qu'ATI entend bien concurrencer coûte que coûte, quitte à ne rien gagner du tout sur la carte. Les cartes sont cependant rapidement entrées en production et ATI promet une arrivée avant la fin du mois.

Top articles