CeBIT : écrans et TV, leur avenir est a 120 fps

Publié le 11/03/2006 à 10:43 par
Imprimer

Samsung l'appelle MPA sur ses écrans, Smooth Motion Driver sur ses TV, LG le nomme Motion Picture Improvement Technology sur ses TV, Mirai (CMO) ne lui a pas encore donne de nom officiel ; chez tous c'est la même chose : les constructeur misent sur un nombre d'images doublé sur leurs moniteurs et téléviseurs pour réduire – annuler avancent-ils même – le problème de la rémanence. Les écrans LCD 60 Hz passeraient a 120 Hz, pour afficher le double d'images par rapport a ce qu'ils produisent aujourd'hui ; les TV européennes actuellement a 50 Hz grimperont a 100 Hz, les américaines 60 Hz -> 120 Hz.

Une demonstration Samsung : la dalle est “coupée” en deux. A gauche elle affiche 50 images par seconde. A droite 100 fps.


Si l'on s'en tient a ce que ces constructeurs annoncent, sans juger pour l'instant ce que nous ne pourrons faire qu'avec les produits dans les mains, la réduction de la rémanence tiendrait aussi a la mise en place de nouveaux backlights (tubes CCFL) capables de synchroniser leur fréquence sur celle des images, doublée parfois de systèmes inspirés des écrans et TV a tubes avec l'introduction d'un balayage artificiel des images.

Chez LG : les deux écrans sont présentés comme étant équipés de la même dalle. Ne changerait que la fréquence d'apparition des images et les backlights.

Ce balayage est mis en place par Samsung sur sa première génération de téléviseurs en backlights LED. Dessus les images ne sont plus dessinées par frames entières, mais par lots de lignes successives précédées d'une barre noire de plusieurs lignes. Cette zone furtivement sans image viendrait selon eux "nettoyer" les yeux de la persistance rétinienne naturelle a laquelle nous sommes tous sujets ; un thème pour rappel également abordé chez BenQ au travers de leur technologie BFI.

La TV LED Samsung avec balayage est a droite, a gauche une TV LED sans balayage. On devine la barre noire en mouvement a droite.

Vos réactions

Top articles