Actualités informatiques du 07-05-2004

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Abandon du Tejas confirmé

Publié le 07/05/2004 à 19:43 par
Imprimer

News.com  annonce que Intel lui a confirmé son changement de stratégie annoncé plus tôt ce matin dans nos colonnes. Le Tejas tout comme sa déclinaison Xeon Jayhawk sont donc abandonnés. A la place, Intel lancera un processeur dual-core pour PC de bureau en 2005 et en 2005/2006 pour portables.

Le représentant d’Intel n’a par contre pas pu préciser le nom de code de ce processeur, ni sa finesse de gravure, 0.09µ ou 0.065µ. Selon les dernières rumeurs, Intel devait lancer fin 2005 un processeur doté de deux core basés sur l’architecture Pentium M et gravé en 0.065µ.

On comprends donc mieux maintenant pourquoi Intel a finalement décidé de lancer dans quelques semaines une numérotation de ces processeurs vouée à supplanter le GHz, puisque cette caractéristique, qui a toujours été l’argument fort des processeurs basés sur l’architecture NetBurst, est au contraire faible sur les Pentium M qui privilégient le rapport performance / fréquence et performance / consommation.

Baisse sur les Opteron

Publié le 07/05/2004 à 14:56 par
Imprimer

AMD vient d’effectuer une baisse de prix importante sur toute sa gamme Opteron :

15 738 points à 3DMark03

Publié le 07/05/2004 à 13:28 par
Imprimer

ATI s’est fendu d’un communiqué de presse plutôt original, puisqu’il s’agit d’une annonce d’un score record obtenu à 3DMark03, en l’occurrence 15 738 points. Ce score, obtenu avec les réglages par défaut de 3DMark03 (1024*768), a été obtenu sur une machine overclockée à la carbo-glace et donc inutilisable sur le long terme comme vous pouvez le voir sur cette photo en provenance de Muropaketti.com :


Pour atteindre 15 738 points, le Radeon X800 XT était overclocké à 715/639, contre 520/560 par défaut. Sans overclocking, une Radeon X800 XT obtient un peu moins de 12 000 points à 3DMark03. Il faut espérer que ce communiqué n’entraînera pas une guerre au record entre NVIDIA et ATI, les overclockeurs étant bien assez nombreux pour s’amuser à ce genre de chose lorsque les cartes seront dans le commerce.

Vers la fin du Netburst ?

Publié le 07/05/2004 à 10:45 par
Imprimer

Depuis hier, une rumeur grandie sur le net, aujourd’hui relayée par Reuters  : Intel devrait abandonner son processeur Tejas, qui est pour rappel l’évolution de l’actuel Prescott, ainsi que son équivalent Xeon, le Jayhawk.

Selon les mêmes sources, Intel aurait en fait décidé d’abandonner l’architecture Netburst pour les PC de bureau afin d’utiliser l’architecture Pentium M utilisée sur les portables et qui a l’avantage d’offrir un meilleur compromis consommation / performance, domaine dans lequel le Prescott est au contraire peu attirant.

Cette information expliquerait par ailleurs le revirement de situation amorcé il y’a quelques mois avec l’annonce d’une numérotation vouée à supplanter le GHz (cf. cette news), puisque ce passage à une architecture dérivée du Pentium M sur les desktop entraînerait une baisse de la fréquence (et pas forcément des performances).

Il faut toutefois noter que selon notre confrère x86-secret , le Tejas ne serait pas annulé en tant que tel mais serait lancé dans une version bien plus proche que prévu du Prescott, se distinguant de ce dernier par un FSB1066 ainsi que la présence de 2 Mo de cache. Selon notre confrère c’est comme prévu l’architecture Nehalem qui prendra la suite sur le marché du Desktop, hors cette architecture, sur laquelle travaille Intel depuis maintenant plusieurs années, est toute nouvelle et n’a a priori rien à voir avec le Pentium M.

Bref, les informations sur le sujet sont pour le moment assez discordantes, et il serait utile que Intel annonce officiellement dans quelle direction il souhaite aller.

2è graveur DVD+R 9 testé

Publié le 07/05/2004 à 10:26 par
Imprimer

Après le DRU-700A de Sony, c’est le graveur double couche BenQ DW830A qui est testé rapidement sur CDFreaks  et CDR-Info . Les questionnements sur la qualité de gravure restent identiques, et les testeurs ont eu la bonne idée de tester la compatibilité en lecture d’un média DVD+R 9.

Chez CD Freaks, sur 14 périphériques, seuls 6 ont reconnu le disque, et seuls 3 ont pu lire les données sur la deuxième couche. Chez CDR-Info, sur 16 périphériques, 5 ont été capables de lire correctement les données. Il faut donc espérer que tout cela s’améliorera d’ici la disponibilité réelle de ces produits ...

Top articles