Actualités informatiques du 13-05-2004

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Du sans fil pour le FireWire

Publié le 13/05/2004 à 17:09 par
Imprimer

La 1394 Trade Association, qui gère le développement de la norme IEEE 1394 autrement connue sous le nom de FireWire, vient d’annoncer qu’elle avait approuvée les spécifications du PAL (Protocol Adaptation Layer) destiné à faire passer le FireWire au sans fil. Ce PAL permet en fait de faire fonctionner le matériel IEEE 1394 sur un réseau 802.15.3, successeur du 802.11 qui est censé offrir une meilleure qualité de service dans le cas de multiples connexions (avec un débit max qui reste cependant à 55 Mbits /s).

Le Wireless FireWire a donc pour but de permettre aux périphériques FireWire de passer simplement au sans fil, puisqu’il suffira aux fabricants d’intégrer au sein de leurs produits une puce gérant les translations IEEE 1394 <-> 802.15.3 selon le protocole qui vient d’être défini.

ATI Catalyst 4.5

Publié le 13/05/2004 à 01:14 par
Imprimer

Comme chaque mois, ATI a mis en ligne un nouveau driver Catalyst pour les Radeon sous Windows 2000/XP. Vous trouverez ici  la liste des modifications apportées par ces Catalyst 4.5. Pour le téléchargement, rendez vous sur cette page  !

Alienware : le retour du SLI ?

Publié le 13/05/2004 à 00:01 par
Imprimer

Alienware, fabriquant de PC américain, vient de faire une annonce plutôt surprenante. Cette annonce concerne 2 technologies nommées X2 et Video Array qui permettent d'utiliser 2 cartes graphiques PCI Express en parallèle dans le même PC. Alienware est cependant avare en détails et n'explique pas réellement de quelle manière ce tour de passe-passe est effectué.

Tout ce qu'Alienware indique est que les cartes-mères équipées de cette technologie disposeront de 2 slots PCI Express dédiés aux cartes graphiques. S'agit-il de 2 slots PCI Express 16X ? Etant donné qu'Alienware annonce utiliser les futurs chipsets Intel, nous en doutons puisqu'il est peu probable que ceux-ci disposent de 32 canaux PCI Express. Il semble plus censé de penser qu'il s'agirait de PCI Express 8X (qui au passage utilise le même connecteur que la version 16X).


Proposer une telle solution c'est bien, mais encore faut-il qu'elle soit utilisable. Alienware annonce que le tout sera très simple à utiliser, sera compatible avec toutes les cartes graphiques et ne nécessitera pas de driver adapté de la part d'ATI ou NVIDIA mais uniquement une surcouche logicielle fournie ainsi qu'un "video merger hub" qui à priori mélangera le travail de 2 cartes graphiques. Encore une fois, Alienware est très vague au sujet de ces technologies.

Elle sera réservée aux PC Alienware complets et plus précisément à la gamme ALX, ce qui signifie que les cartes-mères ne seront pas disponibles au détail. Alienware indique que ce choix a été fait pour garantir la fiabilité du système. Ainsi les boîtiers qui seront utilisés par ces PC embarqueront notamment une alimentation de plus de 700 Watts. Ces PC seront disponibles à partir du 3ème ou 4ème trimestre 2004 mais seront dans un premier temps réservés à l'amérique du nord.

Alienware a un bon coup à jouer si un tel système se montre fonctionnel et efficace. En attendant une démonstration de la chose nous préférons cependant rester prudents ...

En effet il ne faut pas perdre de vue qu'en Avril 1999, AlienWare devait utiliser la technologie PGC de Metabyte qui permettait déjà d'utiliser deux cartes graphiques en parallèle (en l'occurence deux Voodoo 3 PCI selon la configuration choisie par AlienWare), avant d'annoncer en Août l'annulation du projet devant les retards et l'arrivée du GeForce 256. Souhaitons un meilleur sort aux technologies X2 et Video Array !

Top articles