Poisson d'Avril ...

Publié le 01/04/2002 à 23:00 par
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Pour ceux qui ne l’auraient pas compris, toutes les news publiées aujourd'hui et ayant pour source 'PA' sont bien entendues des poissons d'avril. Celui sur le SSE2 a été organisé par le forum des webmasters de sites informatiques francophones et celui sur le bi-Duron provient de Digite Life.

Celui sur le Matrox G1600 est un cru 100% HardWare.fr, et pour information la carte en photo existe vraiment mais il s'agit d'une G200 MMS (Multi-Monitor Series).

Les autres news sont bien entendu véridiques. Bonne nuit à vous, n’abusez pas (ou plus) du chocolat et à demain !

RDRAM vs DDR-SDRAM, le retour

Publié le 01/04/2002 à 19:15 par
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Quel mémoire permet de satisfaire ce gouffre à bande passante qu’est le P4 avec un FSB 533 MHz ? RDRAM PC800, PC1066, DDR-SDRAM DDR266, 333, 400 ? La réponse est dans ce test !

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Dossier : RDRAM vs DDR-SDRAM, le retour

Publié le 01/04/2002 à 19:10 par
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Quel mémoire permet de satisfaire ce gouffre à bande passante qu’est le P4 avec un FSB 533 MHz ? RDRAM PC800, PC1066, DDR-SDRAM DDR266, 333, 400 ? La réponse est dans ce test !

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Matrox G1600

Publié le 01/04/2002 à 10:38 par
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Comme vous le savez déjà, Matrox n’était pas présent lors du CeBIT ... tout du moins officiellement. En effet, si Matrox n’avait effectivement pas de stand sur le salon a proprement parlé, ils avaient toutefois donné rendez vous à certains journalistes dans une suite non loin du CeBIT. Le but de ce rendez-vous privé était bien entendu la présentation en avant première de leur futur chip graphique connu sous le nom Parhelia.

Première information, son nom définitif ne sera ni Parhelia, ni G800. En effet, le G800 correspond à une puce qui a été abandonnée il y a bientôt un an. Lors de sa sortie commerciale cet été, le Parhelia empruntera donc le nom de G1600. Côté caractéristiques, Matrox semble en avance sur ATI et NVIDIA puisque le Parhelia sera la première puce 100% DirectX 9.0. Elle supportera donc les Pixel Shaders 2.0, les Vertex Shaders 2.0 ainsi que le rendu 40 bits et le Displacement Mapping, une fonction qui renvoie les N-Patches et autre Truform aux oubliettes.

En ce qui concerne les spécifications techniques du GPU en lui-même, il est composé de 88 Millions de transitors gravés en 0.13 Micron par TSMC (pour changer). La fréquence de fonctionnement se situe entre 300 et 400 MHz, selon les versions. Pour ce qui est de la mémoire, Matrox innove puisqu’il s’agira non pas d’un bus 128 bits mais d’un bus 256 bits. Bien entendu un tel bus est plus difficile à câbler sur la carte, mais il offre avec les puces actuelles une bande passante doublée alors que ATI tout comme NVIDIA attendrons la DDR-II l’année prochaine pour disposer d’une bande passante similaire. Bien entendu Matrox ne laissera pas la 2D de côté, et le G1600 gérera de base 4 écrans.

Côté fréquences, il y aura trois versions du G1600 :

- G1600L : GPU à 300 MHz, 128 Mo de DDR 256 bits 200 MHz, 500 €
- G1600M : GPU à 350 MHz, 128 Mo de DDR 256 bits 250 MHz, 650 €
- G1600H : GPU à 450 MHz, 256 Mo de DDR 256 bits 300 MHz, 1000 €

Ne vous fiez pas à la fréquence de la mémoire, car il ne faut perdre de vue que du fait d’un bus 256 bits à 200 MHz on dispose d’une bande passante équivalente à de la DDR 400 MHz chez les concurrents ... et qu’a 300 MHz il s’agit donc d’un équivalent 600 MHz ! Les prix sont de leur côté assez élevés, mais la version ‘L’ (pour Light) se placera en face du GeForce4 Ti 4600 alors que les versions ‘M’ (pour Middle) et ‘H’ (pour High) n’aurons clairement pas de concurrence.


Pour preuve, Matrox nous a fait une démonstration du G1600H, ou plutôt d’une carte offrant des performances équivalente à cette dernière. Dotée d’un design assez spécial, cette carte était en fait dotée de trois G1600 bétas à 200 MHz, ce qui selon Matrox équivaut au G1600H final à 450 MHz. L’autre puce recouverte d’un radiateur gère le quadri-écran (il y a deux sorties haute densité sur lesquelles on connecte deux cables VGA en Y), alors que la puce se situant entre les trois G1600 s’occupe de la réparation des taches entre les trois GPU. Il est à noter que Matrox n'a pas voulu nous dire si une carte utilisant plusieurs G1600 sortira sur le marché.

Autant vous le dire tout de suite, nous avons été bluffés par les performances de la bête ! En effet, sur un Pentium 4 3 GHz prêté par Intel à Matrox nous avons pu atteindre les 358.7 fps à Quake III en 1600*1200 32 bits, et un score de 15288 au 3D Mark 2001. Il est à noter que pour une raison inconnue il ne s’agissait pas de la version SE, ce qui peut laisser penser que Matrox rencontre quelques problèmes à émuler les Pixel Shaders 1.4 via son moteur Pixel Shaders 2.0. Matrox nous a également fait la démonstration de démos 3D fonctionnant à 360 degrés (90 degrés d’angle de vision par écrans) sur 4 écrans ... l’immersion est totale, et le fps est plus qu’acceptable en OpenGL tout comme en Direct3D.

Vous l’aurez compris, le retour de Matrox dans le petit monde de la 3d haute performance devrait faire du bruit ... rendez vous cet été !

Bi Duron et Socket 924

Publié le 01/04/2002 à 09:55 par / source: PA Digit Life
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Digit Life  a mis la main sur une information très intéressante. Afin de contrer Intel sur le marché des serveurs d’entrée de gamme, AMD aurait en effet pour projet de lancer de nouveaux Duron ainsi qu’un nouveau Socket. Le principe est très simple et comme les photos valent mieux qu’un long discours, les voici :

DDR400 ou pas ?

Publié le 01/04/2002 à 00:02 par
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Les constructeurs de puces ont des avis très partagés en ce qui concerne la DDR400. En effet, Micron et Samsung sont parmi les premiers à être sur les rangs alors que Elpida, Hynix et Infineon ne sont pas très chauds. Du côté des fabricants de processeurs, il semble qu’Intel se range du côté de ces derniers, préférant ne pas perdre de temps avec la DDR400 en passant directement de la DDR-I (333) à la DDR-II, prévue pour courant 2003.

Il faut dire que la DDR400 ne devrait jamais être très abordable, et qu’en ce qui concerne les solutions mémoire hautes performances Intel lancera en fin d’année des chipsets gérant la DDR sur deux canaux. Hors sur deux canaux de la DDR333 suffit en théorie à combler la gourmandise en bande passante des Pentium 4, même les Prescott avec un FSB 667 (5 Go /s). Reste que la DDR sur deux canaux (pour P4), et c'est encore plus vrai pour DDR-II, ne sont pas encore disponibles alors que la DDR400 approche à grands pas. SiS l’a bien compris et d’après nos tests préliminaires la DDR400 permet d’exploiter au mieux un P4 utilisant un FSB 533.

Nouveau séisme à Taiwan

Publié le 01/04/2002 à 00:01 par
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Décidément Taiwan n’est pas épargné par les tremblements de terre puisqu’un nouveau d’une magnitude de 6.8 sur l’échelle de Richter vient de frapper cette île abritant un grand nombre de sociétés informatiques. Si le bilan actuel, 5 morts et 200 blessés, est plus lourd que celui 14 Juin 2001 qui n’avait pas fait de victime, il est heureusement bien moins lourd que celui du 21 Septembre 1999 qui avait fait 2400 victimes. Il est à noter qu’on ne connaît pas encore quelles seront les répercutions sur l’industrie micro-informatique.

Update 11:17 : Le séisme qui a eu lieu à Taiwan (6.8 sur l’echelle de Richter en son épicentre, 5 à la capitale Taipei et 4 à Hsinchu, le quartier regroupant les usines de semi-conducteur Taiwanaises) semble n’avoir eu qu’un impact limité sur les fondeurs, les fabricants de mémoire et de dalles TFT. En effet, selon cette news de Digitimes , il ne semble pas y avoir eu de dommages matériels sérieux. La production sera bien entendue stoppée quelques jours, le temps de vérifier et de re-calibrer toutes les machines. Cela ne devrait toutefois pas avoir d’impact sérieux sur la production d’Avril, et si hausse des prix il y a elle sera plus due à des raisons psychologiques qu’autre chose.

ADSL/Cable & SSE2=3 bons amis?

Publié le 01/04/2002 à 00:00 par
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Malgré cette période de l'année qui pourrait faire croire à un canular, un ex-ingénieur d'Alcatel vient de trouver une nouvelle fonction intéressante aux instructions SSE2 d'Intel dans le domaine de la communication. En effet, après plusieurs mois de développement, cet ingénieur serait parvenu a exploiter certaines instructions SSE2 pour émuler un modem Câble ou ADSL avec une simple carte son ! Cette technologie, baptisée UME pour "Universal Modem Emulator" permet donc, grâce a une interface très sommaire, d'émuler un modem câble ou ADSL sans surcharger le processeur grâce a l'emploi du SSE2.

En effet, toutes ces technologies (ADSL, câble, voire d'autres) ne sont au final que des fréquences émises et reçues dans une certaines plage. Or les cartes sons actuelles permettent sans problème de distinguer ces différentes fréquences. Restait à traiter ces signaux via un "driver". C'est donc la prouesse réalisée. Cerise sur le gâteau, la sensibilité de la technologie permettrait même de faire fonctionner l'ADSL dans un rayon de 25 km autour du DSLAM (central ADSL), au lieu de 6.2 km actuellement.

Pour le moment, le pilote en version alpha, fonctionne sous FreeBSD et Windows NT, mais ne gère que les normes américaines (G.DMT). D'autre versions, plus "grand public" devraient arriver sous peu. Quant à l'interface, elle devrait être vendue environ 15€ via un site web.

Reste à voir si des problèmes de licences ou d'évidents intérêts commerciaux de grandes compagnies ne viendront pas compromettre ce projet révolutionnaire.

Pour finir, voici l'URL  de la technologie AuDSL, ancêtre de l'UME.

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