Disques 3 To et Windows, test pratique

Tag : 3 To;
Publié le 30/12/2010 par
Envoyer Imprimer

Comme vous le savez, l’arrivée de disques durs de capacités supérieures à 2 Tio / 2.2 To pose quelques soucis de compatibilité, notamment sous Windows. Il faut en effet passer d’un adressage de type LBA à Long-LBA, et le partitionnement MBR doit être abandonné au profit du GPT.


Pour utiliser un tel disque en disque secondaire, Windows Vista et 7 sont compatibles, tout comme Windows XP 64 bits. Windows XP 32 bits ne gère pas correctement ces disques.

Pour utiliser un tel disque en disque primaire, il vous faudra combiner un Windows Vista ou 7 64 bits, ainsi qu’un bios UEFI.

Quid de la pratique ? Nous avons mis la main sur un Western Digital Caviar Green 3 To (WD30EZRS).

Disque secondaire sous Windows XP 32 bits

Cette configuration n’est pas censée être supportée … ce que nous confirmons. Windows XP 32 bits SP3 ne reconnait même qu’un disque de 746,51 Go dans notre cas, ce qui peut être lié à un problème au niveau du BIOS ! Il faut noter que Paragon a annoncé une solution permettant de contourner la limitation de XP, mais elle sera payante à terme.

Disque secondaire sous Windows 7 32 bits

Cette fois, Windows reconnait bien le disque dur comme ayant une capacité de 3 To, et plus exactement 2749,39 Gio (Windows affiche Go alors qu’il calcule en Gio). En utilisant des partitions MBR, on peut créer une première partition de 2048 Gio, mais l’espace restant n’est pas utilisable. Si l’on converti le disque en GPT, ce qui nécessite d’effacer au préalable les partitions existantes, on peut utiliser les 2794 Gio.


Disque primaire sous Windows 7 64 bits

Pour pouvoir installer, puis booter, sur un disque utilisant le GPT, il faut un bios UEFI et un Windows Vista/7 64 bits. Avec un DVD d’installation 32 bits ou sans BIOS UEFI, le partitionnement se fera en MBR et seuls 2048 Gio seront utilisés. Si le disque est déjà partitionné en GPT, Windows refusera de s’installer dessus.


Après avoir activé l’option UEFI Boot sur le bios de notre carte mère Intel DP55KG, la carte mère démarre en UEFI sur le DVD et l’installation se déroule de manière classique, que l’on soit en IDE ou en AHCI, et sur une seule partition de 2794 Gio si on le désire (après éventuellement avoir crée une partition de 2048 Gio puis l'avoir étendue). Si on désactive l’UEFI Boot de la carte mère après l’installation, le BIOS ne trouve pas de périphérique bootable.

Vos réactions

Top articles