Intel Core i9-7960X et Core i9-7980XE : 18 coeurs, presque trop ?

Tags : Core i9; Intel; Skylake-X;
Publié le 25/09/2017 par
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Performances applicatives

Regardons maintenant les performances applicatives, nous utilisons notre protocole habituel dont vous pourrez retrouver la description dans cet article. Vous pourrez retrouver l'intégralité des informations concernant nos configurations utilisées en bas de cette page.


[ Moyenne applicative ]
[ 7-Zip 16.04 ] [ WinRAR 5.40 ]
[ Visual Studio 2015 Update 3 ] [ GCC 6.2.0 ]
[ x264 r2744 ] [ x265 r2.1.1812 ]
[ Stockfish 8 ] [ Komodo ]
[ Adobe Lightroom 6.7 ] [ DxO Optics Pro 11.2 ]
[ 3ds Max 2017 - Mental Ray ] [ 3ds Max 2017 - V-Ray 3.40.01 ]

Avant de rentrer dans les détails, commençons par une bonne nouvelle pour Intel après la frayeur constatée sous x264 : oui, en moyenne, les deux nouveaux Core i9 se placent devant les Threadripper. A nombre de coeurs égal, l'écart n'est que de 8.3% cependant ce qui est assez faible. On sera surtout circonspect par l'écart réduit entre le 7960X et le 7980XE, même si il faut bien dire qu'une partie de notre protocole n'est pas capable de vraiment tirer partie d'un nombre de threads CPU si important.

L'écart même face au 7900X est assez réduit, mais cela s'explique en partie avec WinRAR qui pour rappel ne supporte pas plus de 16 threads. Les 16 threads sont bloqués sur les 16 premiers coeurs logiques en pratique ce qui plombe assez nettement les performances.

7-Zip est beaucoup plus accommodant et l'on note 37% de gains par rapport au 7900X. Les gains sont également très réduits sur Lightroom ou les Threadripper sont même devant, tandis que sous DxO Pro Optics on note la aussi des gains bien plus nets.

Les tests de compilation et les IA d'échec se comportent très bien également et poussent les écarts vers le haut. Côté compression vidéo c'est effectivement moins bon, x265 talonne complètement sur un encodage 1080p et nous avons déjà vu les gains mesurés sur x264. Si l'on termine sur les applications 3D on voit des gains assez légers sur Mental Ray et bien plus larges sur V-Ray.

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