Intel Core i9-7960X et Core i9-7980XE : 18 coeurs, presque trop ?

Tags : Core i9; Intel; Skylake-X;
Publié le 25/09/2017 par
Imprimer

Consommation et efficacité énergétique

Comme toujours, nous mesurons la consommation et l'efficacité énergétique de nos plateformes. Nous utilisons x264 pour nous permettre de calculer l'efficacité énergétique, que ce soit sur un coeur ou sur tous les coeurs.

Performances sous x264

Nous commençons par les mesures de performances sous x264, la mesure est effectuée sur un thread, et sur le nombre maximal de threads présents sur le processeur :


Oui, nous nous sommes également grattés la tête devant ces résultats. En pratique le 7960X fait même légèrement mieux que son grand frère dans ce benchmark... mais les deux sont derrière le Threadripper 1950X.

Plusieurs points à noter, d'abord la question de la fréquence. Le multiplicateur vacillait pour les coeurs autour de 30 à 31 dans les deux cas, ce qui est assez loin des fréquences annoncées ! Notez que dans les deux cas, nous n'étions pas au TDP tel que relevé par la puce (ou nos mesures), et que nous étions très loin des plafonds de température.

Consommation

Regardons maintenant la consommation, nous la mesurons à la fois à la prise ainsi que sur l'ATX12V :


[ 230V (W) ] [ ATX12V (W) ]

Les consommation au repos et sur un coeur sont très légèrement plus elevées que pour le 7900X, ce qui peut se comprendre, le die étant significativement plus gros.

C'est cependant la consommation en charge sur laquelle on s'attardera. Les deux nouveaux venus ont un TDP de 165 watts là où le 7900X se contentait de 140W. Si l'on voit bien un écart, on reste assez loin du TDP théorique. Les sondes internes du processeur relevaient par exemple un peu plus de 140 watts sur ce test sur le 7980X pour vous donner un ordre d'idée (d'autres tests comme Visual Studio par exemple montraient une consommation sur les sondes internes plus élevée, au delà des 150W).

Efficacité énergétique

Nous croisons enfin les données de consommation sur l'ATX12V avec les chiffres de performances, pour obtenir l'efficacité :


Avec une consommation relativement mesurée, l'efficacité est bonne mais reste inférieure à celle d'un 1950X sur ce test.

Vos réactions

Top articles