Preview : AMD RX Vega64 et RX Vega56 en test

Publié le 14/08/2017 par
Imprimer

Nuisances sonores

Nous mesurons le bruit des cartes dans un boîtier avec un sonomètre placé à 60cm à gauche de ce dernier. Cela donne une bonne idée du bruit ressenti en utilisation. L'environnement de test ayant changé et la mesure se faisant sur la configuration entière sans isoler le bruit de la carte, les valeurs ne sont pas comparables à nos articles précédents.


Le blower utilisé par AMD est particulièrement bruyant avec un bruit de roulement très distinct. Les deux Vega sont à la même enseigne dans ce test, passé 70° le ventilateur du blower tournant effectivement à 2400 tpm. A l'usage la Vega56 est légèrement plus discrète en apparence, le temps qu'elle s'échauffe alors que la Vega64 monte bien plus rapidement en température. Reste qu'en pratique pour jouer les deux apporteront les mêmes nuisances.


Le blower des RX Vega

Le blower de Nvidia, que l'on ne qualifierait pas de silencieux, est sans commune mesure avec celui trouvé sur les RX Vega de référence.

Températures

Nous relevons la température via les sondes internes des GPU, à la fois au repos et après une charge lourde.


Comme le veut la tradition des cartes modernes de références, elles s'approchent de leur seuil de température (il est de 85° pour les deux Vega). La RX Vega56 est la bonne élève de ce classement en ne s'approchant pas de ce seuil qui a impact généralement assez net sur les performances. On pourra profiter de cette marge pour personnaliser la courbe de ventilation et réduire un peu le bruit par exemple ou pour overclocker.

IR

Nous avons également regardé mesuré la température via thermographie pour les deux Vega. Nous effectuons la mesure après un échauffement prolongé, avec et sans backplate installée pour mieux voir l'échauffement des composants.


[ RX Vega64 ]  [ RX Vega64 (sans backplate) ]  
[ RX Vega56 ]  [ RX Vega56 (sans backplate) ]  

Sans trop de surprise avec backplate, on retrouve à l'arrière des GPU une température proche de celle mesurée via les sondes internes. On note dans les deux cas que c'est sous le GPU que l'échauffement semble être le plus important.

Quand on retire les backplate, on note effectivement la température élevée des VRM, bien que restant dans les plages de fonctionnement habituelles pour ces composants. La backplate permet de dissiper une partie de cette chaleur ce qui est toujours bon à prendre.

Vos réactions

Top articles