Preview : AMD RX Vega64 et RX Vega56 en test

Publié le 14/08/2017 par
Imprimer

Spécifications

Avant de parler pratique, voici les caractéristiques officielles des RX Vega64 et 56 :

La Vega64 dispose du GPU Vega 10 entier, avec ses 64 Compute Units soit 4096 unités de calculs. Par rapport à la R9 Fury X, on note que la configuration interne est très proche, néanmoins les chiffres de puissance théorique bénéficient d'une part de la hausse de fréquence et d'autre part des possibilités intégrées pour accélérer les calculs en FP16 et INT8. Si la bande passante théorique est en légère baisse par rapport à Fiji, la quantité de 8 Go est bien plus adaptée aux charges récentes.

Comme son nom l'indique, la Vega56 ne dispose que de 56 CU, ce qui couplé à des fréquences inférieures permet à AMD de viser un TDP bien plus raisonnable de 210 watts contre 295 pour sa grande soeur. Si sur le papier ces RX disposent de quelques faiblesses par rapport aux GeForce, notamment pour ce qui est du fillrate, leur puissance de calcul FP32 est au niveau et il en va de même pour le FP16 qui n'est pas bridé contrairement à ces dernière et qui peu être traité deux fois plus rapdiement que le FP32, une nouveauté par rapport à Fiji. Des avantages qui pourraient compter dans d'autres applications que le jeu, on pense au deep learning.

Côté tarifaire AMD positionne la Vega64 à 499$, juste sous la GTX 1080 qui est officiellement à 549$, alors que la Vega56 sera disponible à partir du 28 août pour 399$ soit un tarif similaire à la GTX 1070.

Les cartes

AMD nous a fourni deux cartes de référence pour les RX Vega64 et RX Vega56 en version « standard ». Une version édition limitée est également disponible (exclusivement en pack), seul le carter change, le système de refroidissement (et ses performances) est identique selon AMD avec le modèle classique.

 
 

On retrouve un système de refroidissement type blower (l'air est aspiré par la turbine et ressort par l'arrière du boitier) assez classique qui rappelle ce que l'on avait pu voir sur les R9 390X, les logos étant simplement un peu plus stylisés. Une plaque de dissipation est présente à l'arrière du PCB.

D'un point de vue physique, les deux cartes sont strictement identiques, on retrouve deux connecteurs d'alimentation 8 broches à l'arrière ainsi qu'un un interrupteur de sélection du BIOS (deux sont présents avec des réglages de consommation différents). Pour ce qui est de la connectique, on retrouve trois DP 1.4 ainsi qu'un HDMI 2.0 (avec support du HDCP, vous retrouverez plus de détails sur le support précis sur la page précédente).

On remarquera que sans surprise, le PCB est concentré sur la partie gauche, et a l'emplacement habituel de la mémoire on retrouve les VRM qui entourent le GPU. Un design qui permet de faire des cartes plus courtes, on se souvient que durant le Siggraph, AMD nous avait brièvement montré une version Nano de sa carte. On verra en pratique les conséquences sur la chauffe.

BIOS et profils

Pour cette preview, nous nous sommes concentrés sur le BIOS primaire. Un BIOS secondaire est également présent, activable par un switch, il réduit de 10% la limite de consommation sur Vega64.

En parallèle, AMD propose aussi de jouer sur la limite de consommation via ses Radeon Software, vous pouvez retrouver dans ce récapitulatif les divers pourcentages.

Protocole de test

Comme indiqué en introduction, pris par le temps nous sommes loin de pouvoir vous délivrer un dossier aussi complet qu'à l'habitude, d'où le titre de preview. Un nouveau protocole de test est actuellement en cours d'élaboration, comme vous le verrez dans les pages suivantes l'idée est d'utiliser des titres disposant à la fois d'un mode DX11/OpenGL et d'un mode DX12/Vulkan.

Nous conservons bien entendu les mesures de consommation, avec de nouveaux jeux, ainsi que celle de bruit et de température (toujours sous 3DMark11). Attention les conditions de mesures sonores et le sonomètre ne sont pas les mêmes, dès lors les résultats ne sont pas comparables avec les précédents. Ce protocole reste donc en cours d'élaboration et sera affiné dans les semaines à venir.

Configuration de test

  • Intel Core i7 6950X (HT off, 4 GHz)
  • Asus X99-AII
  • 16 Go DDR4 3000 CL14 HyperX
  • Corsair AX1200i
  • Windows 10 64 bits
  • Pilotes GeForce 389.84
  • Pilotes Crimson Edition ReLive 17.30 beta
Vos réactions

Top articles