AMD Radeon R9 Nano, la carte Fiji compacte en test

Publié le 10/09/2015 par
Imprimer
The Witcher 3 : Wild Hunt

Très attendu, le dernier opus de The Witcher ne déçoit pas. Développé par CD Projekt RED, il repose sur le REDengine 3, un moteur conçu pour gérer de vastes mondes ouverts, raison pour laquelle il tourne exclusivement en 64-bit.

CD Projekt RED s'est associé à Nvidia pour intégrer deux effets gaphique de la suite Gameworks : le HBAO+ et surtout HairWorks. Réponse au TressFX d'AMD, HairWorks améliore la chevelure des personnages, la crinière des chevaux et la fourrure de plusieurs animaux ou créatures rencontrés dans le jeux en faisant appel à un niveau de tessellation très élevé pour chaque brindille. HairWorks est donc très gourmand et Nvidia a ferait en sorte que son implémentation complique le travail d'optimisation d'AMD, ce qui n'a pas manqué de créer la polémique, même si en pratique désactiver cet effet ne dénature pas vraiment le jeu.

Nous avons d'ailleurs décidé de le tester avec et sans HairWorks en 1440p. Lors de la moyenne, chacun de ces modes testés se verra attribuer un coefficient de 0.5, de manière à ce que ce jeu n'ait pas plus de poids que les autres. Tous les autres paramètres sont poussés à leur maximum. Nous effectuons un parcours bien défini avec Fraps.

A noter qu'avec ses pilotes récents, AMD a eu la mauvaise idée de s'attaquer à HairWorks en limitant via ses pilotes sur le niveau de tesselation maximal autorisé dans The Witcher III. Une optimisation que nous avons désactivée pour ce test, même si AMD a probablement des arguments à faire valoir face aux choix techniques de CD Projekt et surtout de Nvidia sur cet effet graphique.


[ Sans HairWorks ] [ Avec HairWorks ]

Sans HairWorks, la R9 Nano se positionne entre la GTX 980 G1 Gaming et la GTX 980 de référence, mais avec cet effet activé, elle recule derrière la GTX 970 Gaming de MSI.
Vos réactions

Top articles