Nvidia GeForce GTX 950, MSI Gaming et Inno3D iChill Ultra en test : Maxwell 2 passe sous 200€

Publié le 22/08/2015 par
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Spécifications
La GeForce GTX 950 repose sur un GPU GM206 partiellement castré : 25% de ses unités d'exécution ont été désactivées.


[ GM206 - GTX 960 ]  [ GM206 GTX 950 ]  

Plus spécifiquement ce sont 2 de 8 SMM que contient la puce qui ont été désactivés, chacun englobant 128 unités de calcul, 8 unités de texturing et une partie de ce qui est nécessaire au traitement de la géométrie. Une opération qui permet à Nvidia de segmenter sa gamme et de rendre opérationnelles des puces qui présentent de petits défauts.

Nvidia a par contre conservé intact le bus 128-bit et les 32 ROP de la puce, de manière à pouvoir proposer facilement des cartes 2 Go et garantir une bande passant suffisante. A noter cependant que les 32 ROP ne pourront pas être totalement exploités par cette configuration de la puce, les 6 SMM actifs ne pouvant débiter au maximum que 24 pixels par cycle.


La GeForce GTX 950 affiche une puissance de calcul de 1.8 Tflops, inférieure à celle d'une GTX 760 ou d'une R7 370. Rappelons cependant que les débits bruts au niveau de la puissance de calcul ne peuvent pas réellement être comparés entre architectures. Par rapport aux Radeon, les GeForce disposent par exemple d'unités supplémentaires pour traiter les opérations complexes et ainsi décharger ces unités principales, ce qui ne se retrouve pas dans ces chiffres. Il en va de même pour le gain significatif en rendement entre les GeForce Maxwell et Kepler.

Avec l'architecture Maxwell de seconde génération, Nvidia a fait progresser le débit de pixels (fillrate) proportionnellement plus que d'autres points, de manière à rattraper le retard pris sur les Radeon à ce niveau. Au niveau du débit de triangles, il faut noter qu'il varie suivant qu'il s'agisse ou pas de triangles qui seront éjectés du rendu (à peu près la moitié des triangles pris en charge seront éjectés). Le chiffre entre parenthèse représente le débit quand les triangles sont réellement transformés en pixels.

De son côté, la bande passante mémoire progresse peu par rapport à la GTX 750 Ti et est nettement inférieure à ce que propose AMD pour la R7 370 équipée d'un bus 256-bit. Par contre Nvidia a implémenté de nouveaux systèmes de compression sans perte pour le framebuffer, ce qui permet de compenser cela en partie.

Sur le plan de la consommation, Nvidia impose une limite de consommation (TDP dans le langage Nvidia) de 90 W à la GTX 950 de référence. Assez stricte, cette limite est probablement la raison pour laquelle la fréquence de base a été nettement réduite par rapport à la GTX 960 dont la fréquence turbo est similaire mais qui profite d'un TDP de 120W. Une GeForce GTX 950 aura ainsi plus de mal en pratique à maintenir une fréquence turbo élevée qu'une GTX 960.

Enfin, il faut noter que comme toutes les GeForce GTX 900, la GTX 950 supporte le niveau de fonctionnalité 12_1 de DirectX. De quoi pouvoir supporter de nouveaux effets graphiques ou des optimisations d'effets existants soit à travers Direct3D 11.3 soit à travers Direct3D 12.0, les deux API graphiques proposées par Windows 10. Par contre, contrairement aux Radeon, ces GeForce ne supportent pas le Resources Binding Tier 3, soit le mode de l'API de bas niveau de Microsoft qui offre le plus de flexibilité aux développeurs. Paradoxalement, c'est Intel avec le GPU de Skylake qui propose le support le plus complet des nouvelles API de Microsoft en combinant les fonctionnalités 12_1 au Resources Binding Tier 3.


Des cartes personnalisées

Si une GeForce GTX 950 de référence existe, elle n'est pas mise en avant par Nvidia et mis à part quelques exceptions chez certains de ses partenaires, ce sont majoritairement des cartes personnalisées qui seront proposées sur le marché.

Les fréquences pourront alors être relevées lors d'un overclocking d'usine, la marge reste importante à ce niveau. Il est également possible pour les partenaires de Nvidia de pousser la limite de consommation à la hausse pour ne pas trop brider le GPU.

Les cartes partenaires distribuées par Nvidia à la presse pour ce lancement sont des cartes overclockées qui exploitent pour la plupart (voir pour toutes) une limite de consommation qui va bien au-delà des 90W mis en avant dans les spécifications de références. Les deux échantillons que nous avons reçus profitaient ainsi d'une limite de 110W qui donne bien plus de marge au GPU pour maintenir une fréquence turbo élevée.

Pour simuler la carte de référence et ses performances, nous ne nous sommes bien entendu pas contentés d'adapter les fréquences mais avons également ramené cette limite de consommation à 90W.
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