Intel Core i7-6700K, i5-6600K et Z170 : Skylake en test

Publié le 05/08/2015 (Mise à jour le 28/09/2015) par et
Imprimer
LGA 1151 et Z170 Express

Après un peu plus de deux ans de bons et loyaux services, le LGA 1150 passe la main au LGA 1151. Visuellement rien ne change vraiment, les détrompeurs sont légèrement décalés afin d'empêcher l'insertion d'un processeur incompatible, et le système de fixation reste inchangé par rapport au LGA 1156/1155/1150. Si le passage du LGA 1155 au LGA 1150 était entre autre motivé par l'intégration du régulateur de tension au sein du processeur… Intel repasse sur LGA 1151 à un régulateur externe !

Pour rappel, sur Haswell la carte mère ne fournit au processeur que 2 tensions via le Socket contre 6 auparavant : VDDQ qui est directement réutilisée pour l'alimentation de la DDR3, et VCCIN qui passe par un régulateur de tension intégré pour être transformé en 5 tensions distinctes. Intel mettait en avant à l'époque une simplification du design des plates-formes et un meilleur contrôle par le processeur de son alimentation.


On assiste donc sur LGA 1151 à un retour en arrière puisqu'en sus de VDDQ la carte mère doit fournir 3 tensions supplémentaires via un régulateur de tension qui est de nouveau externe : VCORE pour les cœurs x86 et le cache LLC, duquel est dérivé VRING pour le ring bus d'interconnexion, VGT pour l'iGPU et VSA pour le System Agent (contrôleur mémoire, DMI, PCI-E).

Nous avons essayé de savoir auprès d'Intel les raisons de ce retour en arrière, qui nous a expliqué que ce choix a été fait pour offrir plus de possibilités en termes de dissipation thermique sur les appareils mobiles ce qui est assez vague. Est-ce qu'il s'agit tout simplement de ressortir du CPU et de son packaging les pertes liées à la régulation de tension, même si ce n'est que quelques dixièmes de watts ? Un fabricant de carte mère nous a par ailleurs indiqué que l'IVR n'était pas bon pour l'OC et qu'un régulateur externe était nécessaire dans le cas de l'iGPU GT4e. Là encore c'est assez vague et nous espérons en apprendre plus lors de l'IDF, toujours est-il que ce changement empêche de facto toute compatibilité avec la plate-forme précédente, même si Intel nous a prouvé par le passé ne pas avoir besoin de ce genre d'excuse.


Mais le LGA 1151 apporte également son lot de nouveautés côté chipset avec le Z170 Express qui inaugure une toute nouvelle génération de chipsets. Premier point, le lien avec le CPU passe au DMI 3.0 au lieu du DMI 2.0 introduit en 2011. Les débits sont doublés pour atteindre 4 Go/s dans chaque sens, une nécessité vu les débits cumulés des interfaces disponibles au sein du chipset bien qu'on ne les utilise que rarement de manière simultanée.

Si le nombre de SATA 6 Gbps reste limité à 6, Intel augmente par contre le nombre de ports USB 3.0 qui passe de 6 à 10 ! Attention dans les deux cas, Intel a allégé ces contrôleurs des anciennes normes. Le contrôleur SATA n'est donc plus compatible IDE et fonctionne uniquement en AHCI, alors que le contrôleur USB 3.0 ne fonctionne plus en EHCI mais en xHCI. Sachant que l'installeur de Windows 7 ne supporte pas le xHCI, il n'est donc pas possible d'installer Windows 7 depuis une clef USB sauf en intégrant les pilotes xHCI au sein de l'ISO au préalable (comme expliqué ici par exemple ).

Enfin ce sont pas moins de 20 lignes PCIe Gen3 qui peuvent être gérées par le Z170, contre 8 lignes PCIe Gen 2. Ces lignes peuvent être utilisées pour des puces intégrées à la carte mère, pour des ports PCIe ainsi que des interfaces SATA Express x2 ou M.2 x2 ou x4 pour SSD. Bien entendu même si le bus DMI a été élargi, il reste insuffisant pour tout utiliser de manière simultanée puisque ce lien est équivalent au débit de 4 lignes PCIe Gen3 !


Dans tous les cas les constructeurs de cartes mères ne pourront pas intégrer toutes ces possibilités en même temps puisque Intel continue de garder le concept d'I/O Port Flexibility introduit avec le Z87. Le nombre combiné de lignes PCIe, ports USB 3.0 et ports SATA ne peut ainsi excéder les 26 (contre 18 sur Z87), et selon les besoins une ligne pourra être utilisée pour l'une ou l'autre de ces interfaces. Ces évolutions du Z170 Express sont une bonne chose, même si idéalement on aurait aimé qu'en parallèle le nombre de lignes PCIe Gen3 gérées par un CPU LGA 1151 augmentent un peu, par exemple en passant de 16 à 20 ce qui permettrait la gestion d'un port M.2 x4 sans monopoliser le lien DMI avec le chipset.
Vos réactions

Top articles