Intel Core i7-6700K, i5-6600K et Z170 : Skylake en test

Publié le 05/08/2015 (Mise à jour le 28/09/2015) par et
Imprimer
Enfin ! Après des Broadwell lancés en catimini avec des mois de retard sur LGA 1150, les processeurs Skylake débarquent avec leur lot de nouveautés. Fers de lance de la gamme, ce sont les Core i7-6700K et Core i5-6600K qui sont lancés dans un premier temps. Au menu du jour de ce nouveau "tock", on retrouve par rapport à Haswell le passage en 14nm, une architecture améliorée côté CPU comme iGPU, ainsi qu'une nouvelle plate-forme LGA 1151 associée au chipset Z170 Express.

Reverse paper launch !
Avant de passer aux choses sérieuses, nous tenons à faire pour une fois un petit aparté sur l'envers du décor. Le lancement d'un nouveau produit en informatique est assez rodé, notamment côté CPU ou GPU. Généralement les constructeurs fournissent en amont des documentations techniques et marketing à la presse, ainsi que des échantillons de test, ce qui permet à celle-ci de donner son avis sur les produits dès leur disponibilité. Une habitude qui n'est vraiment à l'avantage du constructeur que si le produit est bon, même si certains pensent que l'essentiel est qu'on parle d'eux, que ce soit en bien ou en mal.

Cela ne se passe évidemment pas toujours ainsi, et il peut être nécessaire d'obtenir les informations ou le matériel via d'autres biais, que ce soit avant ou après le lancement, ce qui ne permet pas dans ce dernier cas de donner un avis avant la disponibilité. Il y a quelques années, alors que la concurrence était plus féroce les constructeurs allaient jusqu'à faire des "paper launch" : le produit et ses spécifications étaient annoncées, avec parfois des échantillons de test, mais il fallait attendre quelques semaines pour la disponibilité en boutique.

Pour ce lancement Intel a procédé de manière pour le moins inhabituelle. En effet, si nous avons reçu un Core i7-6700K à la dernière minute (vendredi dernier), aucune documentation technique n'est disponible à ce jour. L'architecture Skylake ne sera dévoilée à la presse que lors de l'IDF qui se déroule dans deux semaines, avec un embargo jusqu'en septembre. Le lancement des Core i7-6700K, Core i5-6600K et Z170 Express a en effet été avancé par rapport au reste de la gamme, de manière à être synchronisé avec le salon Gamescom dédié aux jeux vidéo, le gaming et l'overclocking étant la cible annoncée par Intel pour ces produits. Une cible pour laquelle les détails techniques semblent accessoires… d'après Intel.

Nous ne sommes pas vraiment d'accord avec cette approche et malgré le temps très réduit à notre disposition nous avons essayé de faire au mieux malgré les circonstances pour vous offrir le maximum d'informations possibles aujourd'hui. Nous tâcherons dans les semaines à venir à combler les points d'obscurité laissés par Intel.

Trêve de bavardages, passons au concret !
Un passage au 14nm plus compliqué que prévu
Depuis les toutes premières rumeurs concernant Broadwell, le 14nm d'Intel s'est retrouvé entouré de nombreuses questions. Pour la première fois, le constructeur comptait lancer une nouvelle génération de processeurs en ne visant uniquement que les plateformes mobiles, laissant de côté les plateformes de bureau. De quoi poser à l'époque de nombreuses interrogations sur un éventuel désintérêt du constructeur pour ces plateformes, au profit d'une stratégie misant sur la mobilité.

Avec le recul aujourd'hui, on peut voir qu'en pratique les premières rumeurs de retard du 14nm avaient rapidement suivi courant 2013 où Broadwell avait commencé à glisser petit à petit sur les roadmaps. En octobre 2013, Intel parlait officiellement d'un retard d'un trimestre blâmant les difficultés de production du 14nm, mais assurait que cela n'aurait aucun impact sur la génération suivante, Skylake. Une communication surprenante étant donné que Skylake utilise ce même process 14nm considéré comme en retard.


Trois mois de retard selon Intel fin 2013, la ligne rouge que nous avions rajouté sur le graphique montrait plutôt un retard de six mois à l'époque

Une communication fin 2013 laissait entendre entre les lignes que le retard serait plutôt de six mois, puis finalement mi-2014 de neuf, tout en nous laissant penser que le constructeur allait sacrifier sur ses marges pour absolument lancer un produit 14nm en 2014 et satisfaire les promesses aux investisseurs.

La confirmation sera vite arrivée : Intel a lancé fin 2014 un Core M éphémère, dont le stepping s'est vu annoncé en fin de vie avant même sa sortie. Ce n'est que début 2015 que nous auront vu arriver les premiers « vrais » Broadwell double cœur, tandis que ce n'est qu'à la fin du second trimestre que les modèles quad core ont débarqué.

Les prochaines années nous diront si Intel avait délibérément choisi de limiter l'étendue de Broadwell, non pas par un désintérêt des plateformes desktop, mais plutôt par la réalisation que son process 14nm ne serait pas à même de fournir en 2014 - et en volume - tous les marchés. Les lancements classiques commencent en effet en général par le desktop avec des modèles quad core, et donc des dies plus complexes à produire lorsque les yields sont bas.

En attendant le constructeur a décidé de prendre de la marge puisqu'il a annoncé mi-juillet mettre de côté la cadence du Tick-Tock et l'arrivée d'un troisième produit 14nm en 2016 avec Kaby Lake sur lequel on ne sait pour l'instant pas grand-chose, si ce n'est que son arrivée sur les roadmaps est due à la difficulté de montée en production du 10nm. Cannonlake, déclinaison 10nm de Skylake n'arrivera que durant la seconde moitié 2017 (au lieu de 2016).

Reste qu'au milieu de ces retards précédents et à venir, l'architecture Skylake lancée aujourd'hui est à l'heure puisque lancée 26 mois environ après Haswell !
Vos réactions

Top articles