Nvidia GeForce GTX Titan Z : la carte graphique à 3000€ en test

Publié le 01/08/2014 par
Imprimer
Récapitulatif
Bien que les résultats de chaque jeu aient tous un intérêt, nous avons calculé un indice de performances en nous basant sur l'ensemble de résultats et en attachant une importance particulière à donner le même poids à chacun des jeux.

Nous avons attribué un indice de 100 à la GeForce GTX 780 Ti :



En moyenne, le passage au CrossFire X en double GPU permet de gagner 69% de performances pour les Radeon R9 290X, un gain en partie limité par une fréquence GPU qui a tendance à être réduite bien plus qu'en mono-carte. Du côté des GeForce GTX 780 Ti, le gain lié au passage en SLI se limite à 58%, ces dernières souffrant d'une baisse de leurs fréquences plus importante dans la plupart des jeux.

En maintenant des fréquences GPU proches du niveau maximal, la Radeon R9 295X2 prend une avance importante sur les solutions concurrentes. 18% de mieux par rapport aux GTX 780 Ti en SLI et 29% de mieux par rapport à la GTX Titan Z.

Cette GeForce GTX Titan Z se place en moyenne 8% derrière les GeForce GTX 780 Ti en SLI, un résultat honorable même s'il nous faut préciser une fois de plus que les mesures de performances sur banc de test l'avantagent. Suivant la lourdeur des jeux, elle est de 2% à 20% moins performances que les GTX 780 Ti en SLI, or une fois en boîtier fermé, elle se retrouverait bien souvent proche de l'extrémité la moins favorable de cette fourchette. Pour éviter cela il faudrait alors avoir recours à une ventilation très importante du boîtier.

A noter que pour obtenir un niveau de performances élevé avec 2 Radeon R9 290X ou 2 GTX 780 Ti, il faut passer par des cartes partenaires, mais il faut alors également prévoir un boîtier très bien ventilé. De telles GTX 780 Ti en SLI afficheraient des performances très proches de celles des Radeon 290X de Gigabyte testées ici.

Par rapport aux solutions de la génération précédente, la Radeon R9 295X2 pousse les performances à la hausse de 50% alors que la GTX Titan Z fait un petit mieux avec 54% de mieux que la GTX 690. Attention cependant, les 2 Go de mémoire de cette dernière sont clairement devenus handicapants lorsqu'il s'agit de jouer en 4K, surtout quand le MSAA est de la partie. Cela a tendance à creuser artificiellement cet écart.

Pour traiter la question de la fluidité, nous avons repris la même formule que pour nos analyses similaires dans le cadre du multi-GPU en notant notre ressenti et en lui attribuant une couleur. L'approche n'a rien de scientifique et est totalement subjective mais nous permet de vous présenter un récapitulatif de nos impressions.



Voici ce que nous avons observé pour la Radeon R9 295X2 et pour les GeForce GTX Titan Z et 780 Ti en SLI :


Même si le résultat n'est pas parfait, l'avantage est globalement à la Radeon R9 295X2, qui profite entre autre d'un niveau de performances plus élevé.

La Radeon R9 295X2 ou les systèmes multi-cartes à base de R9 290X, ne souffrent d'aucun problème particulier de régularité de la cadence d'affichage. Nous sommes donc loin des résultats désastreux de la Radeon HD 7990 à son lancement.

Nous avons cependant l'impression que les mécanismes d'optimisation de la régularité du cadencement, en général particulièrement efficaces chez Nvidia, éprouvent plus de difficulté en très hautes résolutions, ce qui pourrait être lié au fait que le transfert entre GPU d'une image 4K prend plus de temps.

Anno 2070, Far Cry 3 et Splinter Cell Blacklist sont les jeux qui posent le plus de problèmes en multi-GPU et en 4K.
Vos réactions

Top articles