AMD A4-5000 : AMD lance Kabini, le premier Jaguar

Tags : AMD; Brazos; Celeron; Intel; Kabini;
Publié le 23/05/2013 par
Imprimer
Avec Kabini, AMD lance une nouvelle gamme d'APU - en 28 nm - dont le positionnement est assez original. Dérivées des Brazos qui ont trouvé ces deux dernières années leur place dans les PC portables d'entrée de gamme, les APU Kabini continuent sur cette nouvelle lancée avec une vision très claire sur le type de machines attendues. Il s'agit avant tout d'aller se trouver une place dans l'un des rares segments ou Intel n'a pas vraiment de produit équivalents.

Car d'équivalence exacte il n'y en a pas si l'on regarde sur le plan technique. L'intégration du chipset dans Kabini en fait l'un des premiers SoCs x86 grand public (hors marchés spécifiques), et qui plus est quadruple cœurs. Le tout dans une enveloppe de 15 watts, ce qui en soit reste une assez belle prouesse. L'arrivée d'une architecture mémoire unifiée pour le compute, et la présence d'un lien dédié entre le GPU et le contrôleur mémoire pour bypasser les mécanismes de cohérence de cache sont également une première pour le constructeur.


Bien sur les performances restent d'entrée de gamme, suffisantes pour une utilisation web/bureautique/multimédia basique et pas au-delà, mais il s'agit bien là des ambitions d'AMD avec cette déclinaison de Kabini. Côté CPU et GPU, la plateforme fait quasi jeu égal avec une plateforme Celeron 1000M pour peu que l'on se retrouve dans des scénarios multithreads. En jeu, si le niveau de performances est un peu plus élevé, il reste bien trop bas en pratique pour pouvoir jouer dans des conditions acceptables, malgré une résolution réduite. Un vrai problème qui fait que l'on ne s'extasiera pas sur l'écart creusé par rapport à Brazos, même s'il est important.

Chez Intel, cette enveloppe thermique se retrouve à cheval entre les déclinaisons d'Atom, vieillissantes, certes peu chères mais très peu performantes, et les déclinaisons d'Ivy Bridge basse consommation, largement plus performant, mais destinées à des machines plus chères. Intel aura cependant un produit équivalent à proposer d'ici la fin de l'année, les futurs Atom Bay Trail basés sur l'architecture Silvermont.


En attendant, AMD propose au travers de son A4-5000 une proposition unique et originale : des machines d'entrée de gamme aux performances certes modestes, mais à l'autonomie très élevée. Une proposition qui peut faire sens sur le marché actuel ou le prix est plus que jamais un argument déterminant pour l'achat d'un PC portable.

Une proposition qu'AMD, et c'est là tout le problème, n'effectue pas directement : ce sont les partenaires OEM d'AMD qui décideront des machines qu'ils mettront en place, et si AMD nous a martelé vouloir pousser vers la qualité, notamment du côté des écrans, on ne peut pas prédire si ces derniers suivront les préconisations de la marque. En l'état cependant, Kabini peut permettre la création de produits intéressants et originaux, par exemple PC/tablettes hybrides, pour un tarif serré. Il faudra voir dans les semaines, et plus probablement les mois à venir ce que les OEM en feront.

Terminons enfin d'un mot sur l'architecture Jaguar qui effectue ici son premier tour de piste. Si ses performances monothread à 1.5 GHz restent assez faibles, le niveau de performances multithread obtenu sur 15 watts dans Kabini est excellent. Il restera à voir comment se comporteront ces cœurs dans d'autres conditions, par exemple lorsque l'on doublera leur nombre, un point qui pourrait être assez important dans les futures déclinaisons que l'on retrouvera sur les Playstation 4 et autres Xbox One !
Vos réactions

Top articles