AMD A4-5000 : AMD lance Kabini, le premier Jaguar

Tags : AMD; Brazos; Celeron; Intel; Kabini;
Publié le 23/05/2013 par
Imprimer
AMD lance en parallèle plusieurs processeurs basés sur ces SoC. On retrouve d'abord Kabini, puce dédiée au marché des PC portables d'entrée de gamme et que l'on retrouvera en version quadruple et double cœur avec une large gamme de TDP allant de 9 à 25 watts.


Les modèles double cœurs seront baptisés E1 et E2, ils ne sont équipés que d'un Mo de cache L2 mais conservent un GPU commun avec 128 unités shaders. Les fréquences CPU et GPU font la segmentation, tout comme l'absence de support de la DDR3L-1600 sur les E1.

Pour les APU quad core, deux modèles sont lancés, l'A4-5000 et l'A6-5200. La encore le GPU reste commun avec ses 128 unités shaders et la segmentation se fait sur la fréquence, et sur le TDP. L'A6-5200 atteint un TDP un peu plus important de 25 watts en effet qui le destine à des machines un peu plus volumineuses.

En parallèle, AMD proposera ces mêmes SoC pour le marché des tablettes. On retrouve trois modèles, le plus petit offrant un TDP de 3.9 watts, ce qui donne aux SoCs Kabini/Temash une gamme de TDP assez large.


Un modèle quadruple cœur est aussi proposé avec un TDP de 8 watts, on notera d'ailleurs une fréquence Turbo, possiblement atteignable uniquement sur un cœur actif, cela n'est pas précisé par AMD.

Notez au passage que les APU pour PC portable ne sont pas équipés de Turbo et fonctionnent à la fréquence maximale sur un ou quatre cœurs. Au repos, les cœurs repassent à une fréquence de 800 MHz pour économiser de l'énergie.

Et de nouveaux Richland ?

Au milieu de sa présentation, et alors que nous n'avons pas encore vu les premiers modèles de Richland annoncés en mars, AMD a annoncé une nouvelle fournée d'APU Richland !


Les trois premiers modèles reprennent les caractéristiques des A10-5750M, A8-5550M et A6-5350M et augmentent simplement, dans le cas des deux premiers, la fréquence de base du GPU (passant de 533 à 600 MHz et de 515 à 554 MHz). Pour le troisième, les caractéristiques sont cependant identiques et l'on ne comprend pas trop la différence ou l'intérêt de lancer ces "nouveaux" modèles !

La seconde fournée est plus intéressante puisqu'il s'agit de modèles dont le TDP est un peu plus faible, entre 17 et 25 watts, des modèles qui viennent faire écho aux versions Trinity qui avaient été lancées l'année dernière. 
Vos réactions

Top articles