AMD A4-5000 : AMD lance Kabini, le premier Jaguar

Tags : AMD; Brazos; Celeron; Intel; Kabini;
Publié le 23/05/2013 par
Imprimer
Afin de pouvoir tester Kabini, AMD nous a fourni une machine portable de test. Il s'agit d'un PC portable assez original. L'utilisation d'un SoC 15 watts permet d'abord de réaliser, si ce n'est des "ultrabook", des PC un peu plus fin. Il s'agit ici d'un 14 pouces de 2.2cm d'épaisseur pour un poids de 1.6 Kg. Un portable original qui mixe des composants de qualité diverse !


Le châssis en plastique n'est en effet pas de très grande qualité, plus proche de ce que l'on trouve en entrée de gamme. A l'inverse la machine est équipée d'une dalle AU Optronics 1080p connectée en eDP dont la qualité est réellement excellente. Un choix un peu haut de gamme expliqué par AMD par la volonté de pousser les OEMs à aller vers des écrans de qualité en haute résolution. On peut émettre un doute sur le fait qu'ils suivent.


Autre particularité de ce système : son stockage. AMD a en effet opté pour un disque dur hybride de Toshiba, un MQ01ABD100H  de 1 To utilisant deux plateaux en 5400 rpm, accompagnés de 8 Go de mémoire flash NAND. Installé dans la machine, ce disque ne nous a pas vraiment impressionnés, rendant l'utilisation du PC assez poussive, même dans des tâches simples comme la navigation web.

Afin de réaliser nos tests, nous avons remplacé ce disque par un SSD Samsung 830 qui a levé les lourdeurs que l'on avait noté avec le disque hybride. Si la machine n'est pas une foudre de guerre dès que l'on attaque des calculs intensifs, elle est parfaitement utilisable pour un usage basique.

Et en face ?

Si AMD nous a fourni une machine équipée de l'APU A4-5000, c'est avant tout parce qu'elle vient attaquer un segment ou il y a assez peu de compétition. Outre le fait qu'il s'agisse d'un SoC, il s'agit d'une plateforme basse consommation, 15 watts, segment sur lequel il n'y a pas forcément de compétition dans la tranche de prix visée par AMD. Car en effet AMD estime que les machines équipées d'un SoC A4-5000 seront disponible dans une tranche tarifaire allant de 399 à 499 euros, un bon cran en dessous des ultrabooks (qui sont ce que l'on trouve chez Intel de plus proche côté consommation en PC portable).

A prix équivalent en machines, on trouvera surtout chez Intel des processeurs comme ce Celeron 1000M , un processeur double cœur Ivy Bridge à 1.8 GHz au TDP de 35 watts. Une comparaison qui n'est pas parfaite sur le plan des caractéristiques, mais qui s'approche le plus des choix qui seront présentés en magasin dans les semaines à venir.


Le Celeron 1000M d'Intel

Nous allons donc utiliser ce processeur comme comparaison sur le plan des performances, nous comparerons également à une plateforme Brazos E-350 en mini-ITX afin de voir l'évolution de performances par rapport à la génération précédente chez AMD. L'E-350 était pour rappel un APU 15 watts, double cœur cadencé à 1.6 GHz. Il nécessitait en prime un southbridge sur sa plateforme.

Notez enfin que toutes les machines sont configurées en single channel avec une barrette mémoire de 4 Go de DDR3 1600CL11. Sur la plateforme Brazos, le support mémoire est limité au 1333 (CL9).
Vos réactions

Top articles