AMD FX-8350, le retour d'AMD ?

Publié le 23/10/2012 par
Imprimer
Overclocking et undervolting
Nous avons bien entendu essayé d'overclocker l'AMD FX-8350. Pour rappel les AMD FX précédents sont très à l'aise dans les hautes fréquences et détiennent le record dans ce domaine pour un processeur x86 avec 8.7 GHz obtenu sur un FX-8150. Seul problème il s'agit ici d'overclockings réalisés dans des conditions extrêmes avec seulement un module actif, de l'azote liquide côté refroidissement et sans charge autre que l'affichage d'un CPU-Z !


Dans des conditions plus normales nous avions stoppé nos essais à 4.6 GHz à 1.34v sur le FX-8150, du fait d'une consommation trop élevée. Que donne le FX-8350, toujours alimenté par une ASUS M5A99X EVO et refroidi par un Noctua NH-U12P SE2 ?


Pour ce test nous avons désactivé le Turbo, et vérifié la stabilité sous Prime95 avec une tension augmentée ou abaissée par pas de 0.05v. De base à 4 GHz sa tension officielle est de 1.3375v, et la carte mère fournit réellement en charge une tension de 1.24v lorsque le mode d'économie énergie d'ASUS EPU est activé du fait du vDrop habituel. Pour nos essais nous avons limité ce vDrop en désactivant l'EPU et en réglant CPU Load Line Calibration sur High puis Extreme et CPU Current Capability sur 130%. Nous avons également activé l'option HPC Mode dans le bios ASUS afin de nous prémunir contre une baisse de fréquence liée à une consommation trop importante.


Toujours à une fréquence de 4 GHz nous avons tout d'abord essayé de stabiliser le processeur avec une tension inférieure aux 1.24v fournis par défaut en charge. Avec nos réglages bios et un VID configuré à 1.25v une tension de 1.21v était délivrée par la carte mère, ce qui permet de réduire très légèrement la consommation en charge sous Prime95 à la prise.


La fréquence a pu ensuite être stabilisée en charge sous Prime95 jusqu'à 4.4 GHz avec une augmentation de tension et de consommation raisonnable, +0.11v et +45w à la prise. Le passage à 4.5 GHz est par contre plus délicat avec une consommation qui est déjà à +90w, et les 4.6 GHz n'ont pu être "stabilisés" qu'en passant le LLC à High ce qui nous donnait une tension de 1.44v (pour une raison inconnue dès que nous utilisons un VID supérieur à 1.4125v la moitié des coeurs passaient à 1.4 GHz). Nous utilisons ici les guillemets car la consommation est vraiment très importante et nous n'avons pas dépassé les 5 minutes sous Prime95, en effet la consommation démarre à 340 watts pour grimper petit à petit jusqu'à 363 watts, avec un ATX12V seul mesuré à 273 watts soit plus du double du TDP du processeur : nous avons préféré couper court au test plutôt que de risquer d'endommager le processeur ou la carte mère.

Sur la base de ce FX-8350 l'overclocking ne semble pas vraiment meilleur qu'auparavant avec Vishera dans des conditions normales, et il faudra donc a priori encore mettre les moyens en termes de tension et donc de refroidissement et d'étage d'alimentation côté carte mère. Une opération qui ne sera pas forcément des plus rentable, si vous êtes un adepte de l'overclocking "utile" autant donc partir sur une version moins hautement cadencée comme le FX-8320. Bien entendu il faudra attendre plus de retours de ce côté pour généraliser ces résultats : il est probable que nous soyons tombés sur un échantillon particulièrement peu coopératif, AMD mettant plutôt en avant des fréquences de l'ordre de 5 GHz en cas d'overclocking !
Vos réactions

Top articles