Comparatif processeurs - Q1 1999

Publié le 11/01/1999 par
Imprimer
 

Comparatif processeurs - Intel Pentium II

intel.gif (613 octets)

p2.jpg (21443 octets)Depuis 1997, le Pentium II est toujours resté le processeur le plus puissant, voilà une longévité que beaucoup lui envient, d´autant plus qu´il est basé sur le Pentium Pro, sorti en 1995.

Ce qui fait la force du Pentium II, c´est qu´il n´a techniquement aucun vrai point faible. Certes, sa prédiction de branchement est un peu moins efficace que celle du K6 (10% d´erreur contre 5% au K6), mais ce n´est pas très grave en pratique.
Ce qui est plus important, c´est sa vitesse lorsqu´il manipule des nombres réels

p2cache.jpg (17957 octets)Ce qui fait la force du Pentium II, ce sont ses performances lorsqu´il manipule des nombres réels, domaine dans lequel il brille. Son cache de second niveau, cadencé à la moitié de la fréquence du processeur, lui permet d´avoir des performances très proches de l´augmentation en MHz contrairement au K6 2.

 

Mais en fait le problème du Pentium II, c´est que le Celeron, proposé nettement moins cher, obtient des performances équivalentes. Le seul avantage du Pentium II étant donc le bus 100 Mhz, et une fréquence plus elevées (450 Mhz). Malheureusement (pour Intel), le bus 100 Mhz n´apporte pas grand chose à l´architecture Slot One dans la pratique, et le Pentium II 450, proposé à un prix excessif, n´a aucun interet à l´heure actuelle.

Le Pentium II, c´est donc :

  • D´excellentes performances, surtout en FPU
  • Avec malheureusement une contrepartie, un prix elevé qui le rend peu intérressant par rapport au Celeron
Vos réactions

Top articles