Nvidia GeForce GTX 560 & Asus DirectCU II TOP

Publié le 17/05/2011 par
Envoyer Imprimer


Comme nous le supposions dès l'arrivée de la GeForce GTX 560 Ti en janvier, un modèle dépourvu de ce suffixe était bel et bien prévu par Nvidia, qui a cependant attendu près de 4 mois pour l'introduire. Cet équivalent d'une GeForce GTX 460 overclockée aura fort à faire puisque de nombreux modèles très intéressants sont déjà disponibles entre 150 et 220€. Pour observer son comportement, nous nous sommes penchés sur l'une des GeForce GTX 560 les plus performantes de ce lancement : l'Asus GTX 560 DirectCU II TOP.


Carte de référence : discrétion imposée
Certains responsables de Nvidia ont une vision bien étrange de la presse technique, à laquelle ils pensent pouvoir raconter impunément tout et n'importe quoi dans une débauche surréaliste de mauvaise foi. C'est ainsi que lors de la présentation de sa GeForce GTX 560, Nvidia a refusé de dévoiler les spécifications de référence, faisant mine de ne pas comprendre les questions en insistant sur les fréquences de quelques cartes overclockées prévues par ses différents partenaires.

Avec la subtilité d'un pachyderme, Nvidia tente ainsi de forcer la main à la presse technique en espérant que nous puissions ignorer les spécifications de référence, "qui ne seraient que peu disponibles dans le commerce" pour ne mettre en avant que des cartes overclockées "qui représenteraient le gros du marché". Les partenaires ont bien entendu une vision différente des choses et nous ont présenté les fréquences de référence sans sourciller puisqu'il s'agira bel et bien là du plus gros volume de ventes, comme pour tout autre modèle. Face à la grogne, c'est finalement une fourchette débutant par les fréquences de référence que Nvidia a décidé d'annoncer officiellement…


Le GPU GF114 de la GeForce GTX 560, identique au GF104 de la GTX 460.

Derrière cela se cache le fait que la GeForce GTX 560 n'est autre qu'une GeForce GTX 460 basée sur une nouvelle révision mineure de son GPU GF104 opportunément dénommée GF114. Ses fréquences de référence de 810 MHz pour le GPU et de 1002 MHz pour sa mémoire sont similaires à celles des GeForce GTX 460 fortement overclockées dont Nvidia compte bien essayer de se démarquer. Plus important, nous avons pu constater que ce type de cartes affichaient des performances très proches de celles de la Radeon HD 6870. Un duel que Nvidia chercherait à fuir ?

Par rapport aux GeForce GTX 460 overclockées, c'est bien entendu d'une nouvelle marge dont vont bénéficier ces GeForce GTX 560. Sans accepter de nous fournir la moindre photo de la carte de référence pour appuyer ses dires, Nvidia nous a également précisé que l'étage d'alimentation aurait été dimensionné correctement par rapport à ces fréquences, ce qui éviterait le problème de surchauffe que nous avions constaté.

Enfin notons que des bruits de couloir font état d'une GeForce GTX 560 OEM dont les fréquences seraient inférieures voire identiques à celles de la GeForce GTX 460…
Vos réactions

Top articles